LinkedIn : en bourse sur le NYSE

Publié le 09/05/2011 à 08:18, mis à jour le 09/05/2011 à 09:41

LinkedIn : en bourse sur le NYSE

Publié le 09/05/2011 à 08:18, mis à jour le 09/05/2011 à 09:41

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Le site de réseautage professionnel LinkedIn a déposé une demande à la Securities and Exchange Commission (SEC) pour effectuer un premier appel public à l'épargne (PAPE) et inscrire ses actions au New York Stock Exchange (NYSE).

La compagnie, qui cherchera à récolter un financement d'au moins 271 millions $ US en écoulant 7,84 millions d'actions – au total, 94,5 millions d'actions sont en circulation – vient s'ajouter aux sociétés du secteur technologique qui ont tourné le dos à la bourse Nasdaq.

Les actions de LinkedIn seront offertes à un prix allant de 32 à 35 $ US.

Une fois le PAPE complété, LinkedIn aura une capitalisation boursière d'environ 3,3 milliards $ US, selon une estimation faite à partir d'un PAPE où le prix de l'action serait de 34,50 $ US.

Les actions seront inscrites sous le sigle LNKD.

Alors que plusieurs géants du secteur technologique s'échangent au Nasdaq, comme Google et Microsoft, NYSE Euronext renforce sa présence dans la Silicon Valley pour y obtenir de nouvelles inscriptions. Le service de radioweb Pandora Media a déjà affirmé en avril qu'il s'inscrira au NYSE lorsqu'il effectuera un PAPE, tout comme l'a fait le développeur de mémoire flash Fusion-io.

« Le Nasdaq a mis beaucoup plus d'efforts dans le secteur technologique, mais de plus en plus le NYSE revampe son marketing pour les PAPE», a affirmé Larry Tabb, chef de la direction de Tabb Group, une firme new-yorkaise de recherche financière. « Cela devient de plus en plus une guerre de marques entre le NYSE et le Nasdaq. »

Mais ces deux systèmes d'échanges d'actions pourraient bientôt joindre leurs forces plutôt que de rester des compétiteurs, si Nasdaq OMX Group, qui exploite la Bourse Nasdaq, remporte son pari.

Nasdaq OMX Group a formalisé la semaine dernière son offre hostile pour faire l'acquisition des actions de NYSE Euronext, afin de contrer les deux refus que les administrateurs de NYSE Euronext ont opposé à l'offre de Nasdaq pour favoriser l'entente conclue avec Deutsche Börse.

D'ailleurs, les actionnaires de NYSE Euronext se prononceront sur l'offre de Deutsche Börse le 7 juillet prochain, alors que Bloomberg évalue que cette offre est de 6,3 % inférieure à celle de Nasdaq OMX Group.

PLUS : NYSE Euronext dit non à l'offre de Nasdaq OMX

Avec Bloomberg et MarketWatch.com.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.