PlayStation : pas encore de compensation au Canada

Publié le 06/05/2011 à 16:16, mis à jour le 06/05/2011 à 16:23

PlayStation : pas encore de compensation au Canada

Publié le 06/05/2011 à 16:16, mis à jour le 06/05/2011 à 16:23

Par La Presse Canadienne

Le chef de la direction de Sony a offert une compensation aux utilisateurs américains de PlayStation Network et de Qriocity, vendredi, mais les Canadiens devront attendre avant d'obtenir pareille offre.

Plus de 100 millions de comptes ont pu être piratés à la suite d'une brèche dans le système de sécurité, que Sony a identifiée pour la première fois le 19 avril. La compagnie ne s'est pas prononcée publiquement sur la cyber-attaque avant le 26 avril.

La compagnie a averti que des noms, dates de naissance, adresses courriel et mots de passe avaient été compromis. Sony a aussi annoncé qu'il était possible que le piratage ait rendu accessible l'information encodée de 10 millions de comptes de cartes de crédit.

Dans une lettre qu'il a publiée en ligne, le président de Sony, Howard Stringer, a admis que la situation était "frustrante" pour les utilisateurs des services en ligne, avant de préciser qu'il ne détenait aucune preuve que des informations personnelles ou des cartes de crédit de clients aient été utilisées à tort.

M. Stringer a offert une assurance contre le vol d'identité d'une durée de 12 mois et d'une valeur d'un million de dollars à ses clients américains. Il a précisé qu'une offre semblable serait "bientôt" faite aux utilisateurs des autres pays.

La semaine dernière, une porte-parole de Sony Canada a dit qu'une offre semblable serait faite aux Canadiens "sous peu". Elle a refusé de commenter cette affirmation jeudi.

Sony recommande à ses utilisateurs de prendre les précautions nécessaires pour se protéger du vol, bien qu'elle insiste sur le fait qu'aucun cas de fraude n'ait été signalé en lien avec le piratage de son système de sécurité.

Sony suggère à ses clients de changer leur mot de passe. S'ils utilisent les mêmes données pour accéder à d'autres sites Web, les utilisateurs devraient aussi les modifier. Sony précise qu'elle ne communiquera pas avec ses clients pour obtenir des informations personnelles, et elle met en garde contre des arnaqueurs qui les appelleraient ou leur enverraient des courriels dans le but de voler leur identité.

Les utilisateurs doivent aussi surveiller leurs relevés de compte et porter une attention particulière à toute activité suspecte, demande Sony, tandis que d'autres experts de la sécurité recommandent d'annuler toute carte de crédit enregistrée chez Sony.

Mercredi, la Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Jennifer Stoddart, s'est dit déçue que Sony n'ait pas alerté de manière plus proactive son bureau du problème de sécurité. Elle demande que de nouvelles règles soient adoptées afin que les compagnies soient obligées d'aviser le Commissariat en cas de piratage. Elle souhaite avoir le pouvoir d'imposer des amendes comme mesure de dissuasion.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.