Internet : Même en banlieue de Montréal, la haute vitesse n'est pas acquise

Publié le 27/02/2015 à 14:44

Internet : Même en banlieue de Montréal, la haute vitesse n'est pas acquise

Publié le 27/02/2015 à 14:44

Par TC Media

Stéphane Bergeron, député de Verchères, se bat depuis longtemps pour améliorer l’accès à Internet haute vitesse dans sa circonscription. [Photo : TC Media]

Par Martine Veillette, La Seigneurerie

Une soixantaine de résidences de secteurs ruraux de Varennes et Saint-Amable n’ont toujours pas accès à Internet haute vitesse.

À lire : Une cartographie de l'accès à Internet haute vitesse

Il y a deux ans, le député de Verchères, Stéphane Bergeron, dénonçait le fait que des citoyens «pouvaient apercevoir le mât du stade olympique, mais n’avaient pas accès à Internet haute vitesse.» La situation ne s’est guère améliorée, estime-t-il.

«Le problème, à Verchères, c’est que le pourcentage de résidants qui habitent le secteur rural n’est pas assez élevé comparativement à ceux qui résident dans le village de Verchères. Ils n’ont donc pas accès au financement du gouvernement», indique le député péquiste.

Le gouvernement du Québec a mis sur pied il y a quelques années le programme Communautés rurales branchées, qui aide financièrement les municipalités à implanter Internet haute vitesse. Cependant, les villes faisant partie de grands centres urbains, comme la Communauté métropolitaine de Montréal, n’y ont pas accès.

«Lorsque nous étions au pouvoir, nous avons travaillé pour renouveler la politique de ruralité, afin que le pacte fiscal aide à connecter l’ensemble de la population au réseau haute vitesse. Le changement de gouvernement a amené une autre dynamique. C’est difficile avec le nouveau gouvernement libéral, qui a décidé d’imposer l’austérité. Il n’y a pas beaucoup d’ouverture et on ne sait pas si le programme sera reconduit», affirme M. Bergeron.

Le bureau du député a documenté plusieurs cas de citoyens et entreprises de la circonscription qui n’ont pas accès à Internet haute vitesse. Il estime toutefois que l’accès à Internet haute vitesse s’améliore pour les entreprises, notamment sur le boulevard Lionel-Boulet, à Varennes.

 

Sur le même sujet :

Une petite boîte noire qui permet de multiplier le débit d'Internet
Internet à deux vitesses
Quand Internet est lent, les entreprises le sont aussi
Les régions ont soif de connexions plus rapides

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.