Relancer Montréal par la base


Édition du 15 Novembre 2014

Relancer Montréal par la base


Édition du 15 Novembre 2014

La puissance de l'innovation ouverte

Créer des synergies entre des acteurs de milieux différents afin de favoriser l'innovation et le démarrage d'entreprises. Ce sera la mission du Centre d'innovation et d'entrepreneuriat, proposé par la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Rosemont-Petite-Patrie.

Le Centre d'entrepreneuriat et d'innovation (CEI), c'est un peu l'extension du Campus des technologies de la santé, qui offre aux entreprises un accès à des expertises en commercialisation, réglementation, exportation, propriété intellectuelle et clinique. «Ce service a fait ses preuves, lance Mirentxu Aguerre, agente de développement à la CDEC Rosemont-Petite-Patrie. Nos investissements, totalisant 814 500 $, ont jusqu'à maintenant généré des retombées de 5,2 millions de dollars, avec notamment la création de 9 entreprises et 76 emplois.»

La CDEC souhaite lancer un CEI qui soutiendra l'innovation et le démarrage d'entreprises, sans se limiter à la santé. Le centre offrira des bureaux fermés et partagés, des ateliers et laboratoires, mais surtout des espaces communs. «C'est souvent dans la cuisine, à l'heure du lunch, que se font des rencontres inattendues menant à des projets intéressants», lance Mme Aguerre.

Le CEI offrira aussi des services d'accompagnement, de financement, de réseautage, de résolution de problème et de démarrage de projet en mode d'innovation ouverte.

«L'accompagnement, c'est crucial pour les jeunes entreprises et les entrepreneurs, poursuit l'agente de développement. Environ 70 % des entreprises accompagnées par la CDEC dépassent le cap des cinq ans, par rapport à 34 % des autres. Le CEI constituera un atout majeur pour Montréal.»

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.