Relancer Montréal par la base


Édition du 15 Novembre 2014

Relancer Montréal par la base


Édition du 15 Novembre 2014

L'idée grandit

L'aventure prend alors une tout autre tournure. L. Jacques Ménard et Michel Leblanc prennent leur téléphone pour amasser des fonds. Pas plus de 25 000 $ par donateur, afin que personne ne puisse s'approprier l'événement. Un consultant développe le concept jevoismtl. Le site Web est élaboré.

Un comité-conseil est formé, rassemblant des représentants de milieux aussi divers que la culture, la santé, les universités, le communautaire ou les affaires. Leur mission : retourner dans leur milieu pour brasser des idées et susciter des projets.

Sur le Web, les idées proposées par les citoyens pour relancer la métropole québécoise sont scindées entre quatre chantiers : Identité et aspiration, Talent et compétences, Entreprises et Cadre de vie. Deux critères majeurs à respecter : les projets doivent être nouveaux et ne pas dépendre d'une aide de l'État.

M. Ménard est encore saisi de l'ampleur que sa modeste idée de départ a prise. «Si l'on m'avait dit cela il y a trois mois, je ne l'aurais pas cru», admet-il.

«S'il y a une constante dans le rapport du Boston Consulting Group, c'est que la relance d'une ville ne se fait pas de haut en bas, mais de bas en haut, lance Michel Leblanc. Ce sont des citoyens que viendront les idées qui transformeront Montréal.»

En ce sens, L. Jacques Ménard croit que jevoismtl.com crée une belle dynamique en brisant l'isolement des citoyens qui souhaitent améliorer leur ville. «C'est une véritable communauté qui se fonde là», dit-il. Les gens proposent des actions et croisent d'autres personnes rêvant de projets semblables. Des liens se tissent. «Les citoyens s'approprient le devenir de leur ville, et c'est cela qui va lui redonner tout son élan», conclut-il.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.