Relancer Montréal par la base


Édition du 15 Novembre 2014

Relancer Montréal par la base


Édition du 15 Novembre 2014

Explorer l'univers de l'innovation

Après nous avoir montré les étoiles, l'ancien Planétarium Dow verra naître les inventions de demain. L'École de technologie supérieure veut en faire une plaque tournante de créativité et un catalyseur de l'innovation.

L'ancien planétarium Dow a été cédé à l'École de technologie supérieure (ÉTS) en 2013. L'établissement conservera la valeur patrimoniale de l'édifice, tout en le revalorisant dans le cadre du développement du Quartier de l'innovation (QI), qu'elle érige dans le sud-ouest de la ville en collaboration avec l'Université McGill.

«Ce que nous voulons y faire est différent des incubateurs ou accélérateurs qui se multiplient pour appuyer l'innovation et les entreprises en démarrage, explique Damien Silès, directeur général du QI. Il s'agira d'un véritable marché de l'innovation. La superficie du rez-de-chaussée permet d'accueillir des forums internationaux, des écoles d'été, des événements pour présenter des innovations de chez nous ou pour valoriser l'éducation et la culture.»

Quant au 2e étage, il deviendra un catalyseur de l'innovation, facilitant l'accès aux connaissances acquises dans le milieu universitaire et aux innovations qui en sont issues. Un lien qu'il n'est pas toujours facile de tisser entre les entrepreneurs ou les citoyens et les grandes institutions.

Le projet présente un grand défi structurel : celui de modifier l'intérieur de l'immeuble sans sacrifier sa valeur historique ni défigurer le quartier. «Le Quartier de l'innovation n'est pas un quartier industriel, c'est un milieu de vie et un point de passage très fréquenté vers les ponts de la Rive-Sud», note Damien Silès.

Conséquemment, l'établissement vise une construction harmonieuse, qui emportera l'adhésion des résidents et deviendra une vraie signature visuelle pour ce quartier dynamique.

À la une

Filière batterie: le beau (gros) risque

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.