Nos mentors, pas nos patrons


Édition du 08 Février 2014

Nos mentors, pas nos patrons


Édition du 08 Février 2014

Préserver des relations harmonieuses

Les enfants Germain ne sont pas sous la supervision directe de leurs parents, même si ceux-ci sont présents dans leur quotidien. Une précaution qui vise à préserver des relations harmonieuses.

«Quelque part, il vaut mieux qu'il y ait une zone tampon et alors, les parents jouent un rôle de mentor plutôt qu'un rôle d'autorité», considère Marie-Pier, en admettant que tout n'est pas toujours rose quand on réunit famille et affaires. Les méthodes des uns et des autres diffèrent, même si les valeurs sont communes.

«Mon père n'a pas de diplôme universitaire et ça aurait été maladroit de ma part d'utiliser mes théories pour montrer comment on pourrait se développer, souligne Hugo. Lorsqu'on cherche à résoudre un problème, on se demande comment chacun l'aborderait et on arrive à des solutions plus complètes en mettant chacun de l'eau dans son vin.»

Il n'est pas question encore chez le Groupe Germain de céder les commandes à la jeune génération, qui souhaite travailler avec les parents le plus longtemps possible.

«Ils aiment beaucoup ce qu'ils font, et ils ont toujours soif de nouveaux projets. Ils ont beaucoup à nous montrer. On est privilégiés de pouvoir les côtoyer comme coprésidents et comme parents», souligne Marie-Pier. D'ailleurs, elle ajoute sentir la volonté des parents d'inclure les enfants dans la planification stratégique des trois prochaines années.

L'ambition internationale

Depuis 2010, le Groupe Germain centre ses efforts sur son expansion canadienne. La croissance se fait rapidement, avec trois nouveaux hôtels d'ici un an. Marie-Pier, qui a hérité du souci d'esthétisme de sa mère, doit relever le défi de l'ouverture de l'ALT de Griffintown à Montréal en mars.

Même si Hugo trouve difficile d'être plus ambitieux que son père Jean-Yves, pour qui la croissance ne va jamais assez vite, il voit grand pour l'avenir des hôtels Germain et ALT.

«Jusqu'à maintenant, on a eu une bonne discipline pour réaliser le plan de match de l'expansion canadienne. Ce serait l'fun un jour, intelligemment, de sortir du pays», entrevoit-il.

Cette ambition est aussi accompagnée de celle d'avoir des conjoints et des enfants heureux. Hugo a deux fillettes ; Marie-Pier en a une et souhaite avoir un autre enfant, en plus de terminer son MBA l'an prochain.

À lire aussi:
Les enfants du Québec Inc.
Patricia Lemaire, au service de l'entreprise
Du vélo au boulot chez Garneau
Devenir le chef

Troisième génération

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.