Les enfants du Québec Inc.


Édition du 08 Février 2014

Les enfants du Québec Inc.


Édition du 08 Février 2014

La famille Fortin. En haut: Laurence, Lili et Charles Fortin. En bas: Denise Deslauriers et Gilles Fortin

Ils sont nés de parents entrepreneurs et s'apprêtent à prendre la relève. Qui sont donc les enfants du Québec Inc., ceux de la génération Y ? De quoi rêvent-ils pour l'avenir ? Comment envisagent-ils la croissance ? Et qu'ont-ils comme bagage pour faire face aux défis de la mondialisation ?

Le président de Tristan, Gilles Fortin, a trois enfants. Lili, Laurence et Charles : 32, 28 et 26 ans. Tous occupent un poste dans l'entreprise familiale fondée il y a 40 ans.

«Ça fait 32 ans que je prépare la relève», lance le père à la blague, avec le souvenir de Lili faisant la sieste au bureau.

Sans avoir de plan défini, instinctivement, lui et sa femme Denise Deslauriers ont habitué les enfants à entendre parler de leurs affaires.

«À six, sept ans, on les emmenait chez le comptable à la présentation des états financiers. Ils étaient avec nous, s'amusaient avec leurs jouets ou dessinaient. Ils n'écoutent pas quand ils sont petits, mais ils entendent. Et deux, trois semaines plus tard, tout à coup, on recevait une question précise sur un mot entendu, comme le capital.»

Pour Gilles Fortin, l'avenir de Tristan ne passait pas nécessairement par le sang ; il s'est toujours dit que le meilleur prendrait le relais.

«Cependant, mes enfants ont une grande longueur d'avance. Qui d'autre connaît aussi bien Tristan ? S'ils avaient voulu être médecins ou musiciens, je me serais trouvé un candidat, mais ils sont là. Et c'est tellement plus facile si tu n'as pas à transmettre les valeurs de l'entreprise. Des gens d'ailleurs peuvent faire semblant au début, mais mes enfants, ça fait partie d'eux ; et je ne vois pas comment ils pourraient avoir, avec un employé ou un client, une approche qui soit à côté de la nôtre.»

À lire aussi:
Nos mentors, pas nos patrons
Patricia Lemaire, au service de l'entreprise
Du vélo au boulot chez Garneau
Devenir le chef

Troisième génération

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?