Capitalisme 3.0


Édition du 24 Mai 2014

Capitalisme 3.0


Édition du 24 Mai 2014

Par Diane Bérard

Une maison des entrepreneurs sociaux à Montréal

Les start-ups québécoises ont la Maison Notman, rue Sherbrooke, à Montréal. Les entrepreneurs sociaux, eux, auront La Ruche. Dès cet automne, ils pourront compter sur un lieu à eux. On y trouvera 35 postes de travail, des services d'accompagnement, un incubateur, de la formation... La Ruche sera située dans un quartier en revitalisation de Montréal (qui restait à déterminer au moment de mettre sous presse), afin de contribuer à son élan. La Ruche est portée par l'Institut du Nouveau Monde (INM) ainsi que des partenaires comme la CEDEC, la Fondation J. Armand Bombardier et la Caisse d'économie solidaire Desjardins. Depuis sept ans, l'INM propose le programme «À go, on change le monde !». Celui-ci offre des services d'initiation, de formation, d'accompagnement et de financement aux entrepreneurs sociaux en devenir et établis. «Nous déménageons ce programme à La Ruche et nous le bonifions», explique Olivier Lenoir, coordonnateur à l'INM. Les entrepreneurs sociaux de La Ruche pourront profiter des liens avec des réseaux internationaux, tels qu'Impact Hub (60 pays), Centre for Social Innovation (CSI, Toronto et New York) et La Ruche (France, Afrique).

**************************************************

Nom : Daniel Almagor

Titre : Fondateur, Small Giants

Lieu :  Australie

Mission  :Changer le monde

Moyen : Investir

«Le marché est un outil puissant. Servons-nous-en pour bâtir le monde, pas le détruire.»

Small Giants possède un portefeuille d'une quinzaine d'entreprises sociales. Daniel et son épouse ont hérité d'une somme importante. Ils ont d'abord lancé une fondation, tout en continuant à effectuer des investissements traditionnels. «Ça n'allait pas, dit le trentenaire. Notre capital financier prenait une direction, alors que notre capital émotif et notre énergie en prenaient une autre. Maintenant, nous investissons selon nos valeurs.» Small Giants est présent dans l'immobilier, les infrastructures, l'énergie, la restauration, les services de garde, etc.

Critères : Small Giants filtre chaque projet selon trois questions : Est-ce bon pour les gens ? Pour l'environnement ? Cela contribue-t-il à bâtir le monde que l'on désire ?

Impact : Il y a neuf mois, Small Giants a ouvert ses projets à des investisseurs traditionnels. Plus de 90 millions de dollars américains ont été recueillis. Avec un effet inattendu... «Au début, les investisseurs demandaient "quel est le rendement de votre projet ?" Réponse : en moyenne, 16 %. Maintenant qu'ils sont rassurés, certains commencent à demander, "quel est l'impact de votre projet ?"»

**************************************************

Nom : Melanie Edwards

Titre : Fondatrice, Mobile Metrix

«L'entrepreneur social considère l'impact d'abord et le profit ensuite ou les deux à la fois. Mais jamais le profit d'abord.»

Lieu : Brésil

Mission : Accroître la visibilité des quatre milliards de consommateurs situés à la base de pyramide afin qu'ils soient mieux servis.

Moyen : Réaliser des études de marché pour mesurer leur nombre, leur niveau d'éducation, leurs habitudes de consommation, leur capacité de payer, etc. Mobile Metrix recrute des employés locaux qui vont de foyer en foyer, équipés d'appareils mobiles pour recueillir les informations. Cela crée de l'emploi et facilite l'accès aux foyers. Ces environnements sont difficiles d'accès et souvent dangereux pour un étranger. La communauté reçoit une copie de tous les résultats de l'étude.

Clients : Organisations internationales, ONG, gouvernements, entreprises

Exemple : Unilever a commandé une étude sur les habitudes et comportements liés au lavage des mains et au traitement de l'eau. «Notre employé offre un pain de savon antibactérien, fait la démonstration d'un lavage de mains efficace et laisse une invitation pour participer à un atelier sur l'hygiène. Les entreprises ont l'habitude de vendre un produit et de s'en aller. Avec cette clientèle, il faut procéder autrement. C'est en entrant dans leur foyer que vous créez un attachement à votre marque et qu'on vous permettra de distribuer votre produit dans la communauté.»

**************************************************

Nom : Catherine Bachand

Titre : Chef de la direction, Fondation One Drop

Lieu : Montréal

Mission : Catalyseur d'entreprises

Moyen : One Drop contribue à l'accès à l'eau potable. Mais ce n'est pas une finalité. Cet accès libère du temps productif. Les gens ne font plus la file pendant des heures et ils sont moins malades. One Drop utilise donc une portion de l'argent des dons qu'elle reçoit pour financer le démarrage d'entreprises dans n'importe quel secteur. Près de 70 % des prêts vont au secteur agricole, parce que ce sont les projets les plus difficiles à financer.

«La charité, telle qu'on l'a toujours comprise, n'est pas un modèle pérenne. Elle ne génère pas l'engagement des communautés locales. Elles doivent participer, investir avec nous. On ne peut pas forcer l'entrepreneuriat, mais on peut l'inspirer.»

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.