Capitalisme 3.0


Édition du 24 Mai 2014

Capitalisme 3.0


Édition du 24 Mai 2014

Par Diane Bérard

3. Bâtir des partenariats

Des partenariats comme celui de la Shell Foundation et d'Envirofit deviennent la norme. «Les entreprises sociales gagnent des ressources, de l'influence et de l'impact», estime l'entrepreneur australien Daniel Almagor, de la firme Small Giants. Les grandes entreprises, elles, puisent énergie et innovation. «Nous sommes leur bras créatif», renchérit Andy Narracott, pdg de WSUP Enterprises, qui a développé une toilette sans eau pour les habitants des milieux urbains. La phase expérimentale se déroule en Afrique, au Ghana. Si tout se passe bien, WSUP étendra son action à d'autres pays africains, puis à l'Asie.

Cette toilette utilise des cartouches qui recueillent les déchets. Un service de livraison ramasse et remplace ces cartouches deux à trois fois par semaine. WSUP vend le service, pas la toilette. Les clients paient pour le ramassage et le remplacement des cartouches. Un modèle qui permet de garder le contact avec le client. Rappelons qu'il s'agit d'installer des toilettes chez des clients qui n'en ont jamais eu. WSUP se soucie d'éduquer ses consommateurs à l'hygiène.

WSUP a trouvé un partenaire de rêve pour son projet : Unilever. La multinationale vend du nettoyant à cuvette. Elle pourrait servir 2,6 milliards de clients de plus dans le monde... si ces foyers possédaient des installations sanitaires ! Arrive WSUP Enterprises qui aspire à installer le plus de toilettes possible, en débutant par l'Afrique. Uniliver siège au conseil de WSUP, l'ONG dont WSUP Enterprises fait partie. De quoi faciliter un rapprochement. Tous les entrepreneurs sociaux n'ont pas cette chance. Leur défi consiste à repérer les intrapreneurs au sein des grandes entreprises. «Les intrapreneurs sont les agents de changement des grandes entreprises», souligne Yasmina Zaidman, directrice des communications et des partenariats chez Acumen, une fondation américaine qui investit dans des entreprises sociales l'argent des dons qu'elle recueille. Lorsqu'une alliance est conclue, les intrapreneurs servent de courroie de transmission et de traducteurs des besoins des entrepreneurs sociaux et des attentes de la grande entreprise. Mais comment les trouver ? Ce n'est pas nécessairement au titre qu'on reconnaît l'intrapreneur. De plus, plusieurs vivent dans le placard. Sans oser se manifester. «Nous avons découvert nos intrapreneurs en collaborant avec KickStart pour le design de la pompe MoneyMaker, confie Lynelle Cameron, directrice du développement durable chez Autodesk. Ils ont manifesté leur désir de participer au projet.»

La financière américaine Citigroup a l'habitude des partenariats avec les entreprises sociales. «Pour nous, c'est aussi un facteur de motivation de nos employés, révèle Eugene Amusin, vice-président principal de la division Citi Microfinance. Tout le personnel ne peut pas travailler en responsabilité sociale. Mais plusieurs employés, surtout chez les plus jeunes, aimeraient bien collaborer à des initiatives sociales ou environnementales. Ces partenariats leur en donnent l'occasion.»

Tout comme Citigroup, Campbell Soup Company a décidé d'explorer l'entrepreneuriat social. En juin 2013, la multinationale américaine de l'alimentation a fait l'acquisition de Plum Organics, une B Corp spécialisée dans l'alimentation des enfants. Plum Organics développe des collations nutritives pour les tout-petits, notamment ceux dont l'apport nutritif est insuffisant. Une B Corp, pour benefit corporation, est une entreprise sociale certifiée par l'organisme américain B Lab. (Au printemps 2014, on dénombre 1 000 B Corp dans 32 pays et 60 industries.) «Et ne vous méprenez pas, ce ne sont pas tous des agriculteurs bios ! blague Jay Coen Gilbert, un des trois fondateurs du B Lab. On trouve aussi des fabricants tout ce qu'il y a de plus traditionnels.» Cette diversité indique peut-être que l'entrepreneuriat social atteint son point de bascule.

De plus en plus de grandes entreprises et d'investisseurs traditionnels s'intéressent à l'entrepreneuriat social. Les premières, pour l'innovation. Les seconds, pour le rendement.

À lire aussi:
Entrevue n°205: Simon Berry, fondateur de ColaLife

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.