10 choses à savoir jeudi

Publié le 11/01/2018 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 11/01/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 4: foi d'Elon Musk, les prochains Superchargeurs auront de la gueule! (Photo: Getty)

Amazon pas mieux que Bombardier, la récession viendra du Japon, les robots aiment la hausse du salaire minimum et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 11 janvier.


1- Aide gouvernementale : Amazon n'est pas mieux que Bombardier, au fond. Alors que les coffres du populaire détaillant web se garnissent (tout comme ceux de son PDG) et que ses rivaux plus traditionnels tombent comme des mouches, il est bon de rappeler qu'une des causes du succès financier d'Amazon tient sans sa capacité à faire payer le gouvernement américain pour ses employés. Ainsi, l'organisme Policy Matters Ohio a découvert qu'un peu plus de 10% de sa main-d'œuvre dans cet État du centre des États-Unis recevait des timbres alimentaires pour boucler ses fins de mois. «Pourquoi cette entreprise gigantesque qui connait tant de succès offre des conditions d'embauche si limitées que ses employés ont besoin d'aide pour se nourrir?», demande Zach Schiller, directeur de la recherche pour Policy Matters Ohio, au site New Republic. Amazon aurait aussi récolté 123 millions $US d'aide gouvernementale afin de s'installer en Ohio. Pour l'ensemble du pays, Amazon reçoit d'ailleurs plus en aide gouvernementale que Wal-Mart et que toute autre entreprise chez l'Oncle Sam.


2- Salaire minimum et restauration rapide : «les robots sont le gros bon sens». Si vous pensiez que les franchisés de Tim Hortons redoutant la hausse du salaire minimum en Ontario sont seuls, détrompez-vous : des chaînes de restauration rapide aux États-Unis partagent cette crainte. Leur solution? Remplacer leurs employés par des machines. La chaîne Jack in the Box compte ainsi troquer ses caissiers par des kiosques automatisés, et d'autres comptent automatiser l'ensemble de leurs opérations. «Avec la hausse du coût de la main-d'œuvre, c'est le gros bon sens», affirme Leonard Comma, PDG de Jack in the Box, sur Business Insider.


3- Ceux qui craignent la prochaine grande récession ont les yeux tournés vers le Japon. La performance record des marchés financiers des derniers mois pourrait prendre fin brusquement si le Japon décide de resserrer sa politique monétaire, estime Albert Edwards, stratège à la Société Générale, un pessimiste chronique du secteur financier. «Si le Japon suit la Fed et la Banque centrale d'Europe, son effet pourrait être bien plus important. Plusieurs courants forts débutent au Japon», dit-il, cité par Market Watch. Edwards craint surtout une perte de valeur soutenue du dollar américain contre le yen, ce qui déclencherait un mouvement baissier sur les marchés.


4- Les prochains Superchargeurs de Tesla auront l'air des drive-in du futur. L'automne dernier, Tesla a dévoilé son intention de revamper les sites où sont installées ses bornes de recharge ultrarapides afin d'y ajouter d'autres services. Le weekend dernier, l'entreprise est entrée dans les détails, décrivant ce qui a toutes les apparences des restaurants drive-in des années 60. «Il y aura un écran extérieur qui joue les meilleures scènes des plus grands films de l'histoire», a d'abord écrit Elon Musk sur Twitter, pour ensuite ajouter que «le menu pourrait tout simplement apparaître à l'écran (du tableau de bord) quand on s'y gare». Il ne manque plus que le service en patins à roulettes, ce que Musk compte réaliser à au moins un endroit, explique Gizmodo.






5- Le chiffre du jour : 11,9 millions $US. Les gains totaux au poker de Vanessa Selbst qui, à 33 ans, opte pour un changement de carrière étonnant en devenant gestionnaire de fonds spéculatif pour Bridgewater Associates. «Ça aussi, c'est pas mal difficile», dit la plus grande championne du poker professionnel à ce jour, à Bloomberg.


poker


6- Wall Street est attendue en modeste hausse jeudi. Les craintes concernant le marché obligataire se sont quelque peu estompées. Rappelons que les rendements des titres d’emprunt américains ont grimpé au cours des deux dernières séances, notamment sur une rumeur voulant que la Chine suspende son programme d’achats de bons du Trésor américain. Dans notre revue boursière complète, on revient sur les résultats de Cogeco, on parle de la croissance accélérée de Goodfood, et un analyste revisite sa recommandation pour le titre d'Onex


7- Kodak ressuscite et s'envole après le lancement de sa propre monnaie numérique. La prestigieuse marque tombée dans l'oubli a su faire parler d'elle il y a deux jours, en annonçant la création du Kodakcoin, une monnaie numérique «qui redonne aux photographes et aux agences le contrôle qu'ils ont perdu en matière de gestion de leurs droits d'auteurs», comme l'explique l'entreprise, sur Bloomberg. La valeur de son action a triplé depuis, passant d'un peu moins de 4$US à presque 11$US.


Kodak


8- Besoin de perdre le poids gagné pendant les Fêtes? N'en parlez surtout pas à vos collègues. Amis, famille et collègues de travail ne sont pas mieux que des saboteurs si vous leur confiez que vous désirez perdre du poids. En fait, selon une étude sur le sujet effectuée par l'Université Stanford, 75% des femmes essayant de perdre du poids disent ne jamais recevoir de soutien des gens de leur entourage. Pis : le désir de perdre du poids, en commandant une salade pour le lunch plutôt que les pâtes, par exemple peut provoquer une rivalité ou une forme de jalousie malsaine, explique Quartz. Aussi bien taire vos plans et les placer devant le fait accompli.


9- Pour être à la page en cette ère de fausses nouvelles, on a les jeans qu'il vous faut. Le détaillant britannique Topshop a trouvé un moyen original de profiter de la désinformation ambiante du moment : elle vient de lancer une ligne de jeans en denim extensible dont la bande latérale extérieure rouge comporte les mots FAKE NEWS à répétition, sur deux lignes. Ceux qui craignent pour leur réputation pourront ainsi prendre les devants avec style sur les critiques, observe Mo Riach, responsable du design pour Topshop. «Les fausses nouvelles sont si présentes en 2017 que c'est devenu l'expression de l'année, alors on a voulu immortaliser ce moment», dit-il, au New York Times. Ç'aurait été encore mieux si ces jeans avaient été, en réalité, des cotons ouatés…


Fake


10- Cet hôtel de glace sur le thème du Trône de fer a de quoi inspirer Québec. Si jamais l'hôtel de glace de Québec a besoin d'un peu d'inspiration dans la redécoration de certaines de ses chambres, après le feu survenu il y a quelques jours, on a une suggestion : cet hôtel de glace situé en Laponie, la région la plus au nord de la Finlande, a été entièrement conçu sur le thème de la populaire série du Trône de fer, sur HBO, dont la devise est «L'hiver arrive.» Quoi de plus approprié pour un hôtel de glace…




Sources: Bloomberg, Business Insider, Gizmodo, Les Affaires, Market Watch, New Republic, New York Times, Quartz, Youtube.


Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

Sur le même sujet

À la une

À surveiller: Cineplex, Foot Locker et Nemaska

Que faire avec les titres de Cineplex, Foot Locker et Nemaska Lithium?

10 choses à savoir lundi

On aura deux Internet en 2028, baisse de taxes à l'mportation en Chine, Craftsman de retour... chez Amazon!

Le truc génial d'Eric Schmidt pour booster votre carrière!

BLOGUE. L'ex-PDG de Google dévoile ici l'un des secrets de son exceptionnelle réussite professionnelle.