Coup d'oeil printanier des analystes sur les titres de Rona, Lowe's et Home Depot

Offert par Les Affaires

Publié le 30/05/2015 à 00:00

Coup d'oeil printanier des analystes sur les titres de Rona, Lowe's et Home Depot

Offert par Les Affaires

Publié le 30/05/2015 à 00:00

Par Stéphane Rolland

Le printemps, c'est le «Noël des quincailliers». La question est de savoir qui, de Rona (RON, 15,77 $) et des sociétés comparables américaines Lowe's (LOW, 69,58 $ US) et Home Depot (HD, 110,93 $ US), sera en mesure de faire le plus de cadeaux à ses actionnaires. La situation semble bien différente des deux côtés de la frontière.

Dans les grandes lignes, l'action de Rona est plus abordable (15 fois le bénéfice prévu de 2016) tandis que la grande majorité des analystes restent prudents. S'il y a un catalyseur, celui-ci viendrait d'une meilleure exécution, alors que le marché immobilier canadien suscite peu d'attentes. À l'inverse, tous les espoirs sont permis pour le secteur de la construction aux États-Unis, ce qui rend les analystes plus optimistes. La vigueur économique a toutefois un prix : Home Depot se négocie à 18 fois les bénéfices de l'année suivante et Lowe's, à 17,6 fois.

Du côté de Rona

Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux, fait partie des six analystes qui ont une recommandation «conserver» sur le titre de Rona. Seuls deux suggèrent l'achat et un autre recommande la vente. M. Sklar constate que le détaillant de Boucherville a «clairement obtenu du succès» avec les efforts déployés en vue d'améliorer le marchandisage. L'analyste s'inquiète cependant de l'effet de deux vents contraires, dont l'ampleur reste encore inconnue. Le détaillant n'a pas encore ressenti les effets du ralentissement économique en Alberta, où il réalise 30 % de ses ventes. De plus, le recours aux produits dérivés a permis à Rona de limiter les coûts liés à la dépréciation du dollar canadien. Cependant, cette protection ne pourra pas tenir éternellement si le dollar reste à ce niveau par rapport au billet vert. Il abaisse son cours cible de 16,50 $ à 16 $.

Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, est l'un des rares preneurs. Même si la direction a déjà obtenu des gains d'efficacité, il reste de l'espace pour l'amélioration, selon lui. Ajoutez à cela une progression des revenus, et vous avez la recette pour récompenser les actionnaires, ajoute M. Howlett. Son cours cible est de 18,50 $.

Chez Lowe's et Home Depot

La tendance économique semble plus favorable au sud de la frontière. Brian Nagel, d'Oppenheimer, émet une recommandation «surperformance» relativement aux titres des deux sociétés. Home Depot et Lowe's sont en bonne posture pour bénéficier de la reprise, selon lui. La cible 12-18 mois est de 133 $ US pour Home Depot et de 85 $ US pour Lowe's.

Les deux détaillants reçoivent une majorité de recommandations d'achat. Parmi les 34 analystes qui suivent Home Depot, 19 suggèrent l'achat, 14 émettent la recommandation «conserver» et un seul conseille de se départir du titre. Des 29 analystes qui observent Lowe's, ils sont 18 à émettre une recommandation d'achat et 11 à recommander de «conserver».

Mike Baker, de la Deutsche Bank, note que les deux détaillants devraient croître à un rythme identique dans un marché que peu de concurrents occupent. Il préfère cependant Lowe's, car ses marges plus faibles signifient qu'il y a plus d'avenues pour accroître sa rentabilité. Son cours cible est de 80 $ US en ce qui concerne Lowe's et de 110 $ US pour le titre de Home Depot.

À l'inverse, Wayne Hood, de BMO Marchés des capitaux, préfère miser sur le détaillant qui tire déjà le mieux son épingle du jeu. Il a une recommandation «surperformance» sur Home Depot. Le cycle de l'immobilier devrait se poursuivre, et les abondants flux de trésorerie devraient permettre de racheter des actions et d'augmenter le ratio de paiement du dividende. Il juge pendant ce temps que le titre de Lowe's est exposé au risque d'un recul de 10 %, à moins que le détaillant ne parvienne à augmenter ses ventes. Dans le scénario optimiste où les ventes accélèrent et où la société conserve son multiple, le titre pourrait grimper de 10 %, estime M. Hood. «Pas un gain suffisant pour émettre une recommandation d'achat», précise-t-il.

stephane.rolland@tc.tc

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour à 18:14 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

13:39 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.