L'Industrielle Alliance profite de la reprise économique

Publié le 27/07/2010 à 13:33, mis à jour le 27/07/2010 à 13:43

L'Industrielle Alliance profite de la reprise économique

Publié le 27/07/2010 à 13:33, mis à jour le 27/07/2010 à 13:43

L'Industrielle Alliance enregistre des profits de 57,7 M$ au deuxième trimestre de 2010, contre 32,1 M$ durant la même période en 2009.

Ces résultats se traduisent par un bénéfice par action ordinaire dilué de 0,69 $, contre 0,64 $ au deuxième trimestre de 2009.

Cette hausse des profits s'expliquerait principalement par l'amélioration générale des conditions économiques au Canada et par le redressement des marchés boursiers au cours de la dernière année, malgré le repli observé au cours des derniers mois.

« Malgré la fragilité de la reprise économique et la volatilité des marchés boursiers, le rendement des douze derniers mois se situe à l'intérieur de notre fourchette cible de 12 % à 14 % et nous n'avons inscrit aucune perte liée au crédit », soutient Yvon Charest, président et chef de la direction de l'Industrielle Alliance.

Le recul récent des marchés boursiers a toutefois ralenti la progression du bénéfice au cours de la période. L'Industrielle Alliance estime que si les marchés boursiers avaient maintenu un rythme de croissance régulier, soit 7 % environ pour l'année 2010, le bénéfice net aux actionnaires ordinaires aurait été supérieur de 4,1 M$ environ.

Les primes et dépôts ont atteint un sommet pour un troisième trimestre consécutif d'une année à l'autre, totalisant 1,6 G$ au deuxième trimestre, en hausse de 33 % par rapport au même trimestre en 2009.

Le secteur de la Gestion de patrimoine individuel a aussi profité de la remontée des marchés boursiers au cours de la dernière année et de ventes de fonds distincts et de fonds mutuels « extrêmement vigoureuses », selon l'Industrielle Alliance.

L'Industrielle Alliance versera un dividende trimestriel de 0,2450 $ par action ordinaire.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.