Suncor interrompt ses activités en Syrie

Publié le 11/12/2011 à 22:09, mis à jour le 12/12/2011 à 00:02

Suncor interrompt ses activités en Syrie

Publié le 11/12/2011 à 22:09, mis à jour le 12/12/2011 à 00:02

Par La Presse Canadienne

Le géant canadien du pétrole Suncor Énergie a annoncé dimanche qu'il suspendait ses activités en Syrie en raison des sanctions économiques imposées contre le régime du président Bachar el-Assad.

La pression se faisait croissante pour que l'entreprise de Calgary quitte le pays depuis l'entrée en vigueur des mesures internationales, plus tôt ce mois-ci.

"La société élabore un plan pour rappeler en toute sécurité ses expatriés tout en maintenant le statut d'employé de son personnel syrien et en déterminant la meilleure façon de les soutenir en ces temps extrêmement difficiles dans leur pays", a indiqué Suncor par voie de communiqué.

Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, a affirmé la semaine dernière qu'une interruption des activités de Suncor en Syrie causerait du tort à la population du pays.

"La situation actuelle en Syrie est très préoccupante, et nos pensées vont vers la population syrienne dans l'espoir d'un retour à la paix le plus tôt possible", a déclaré le chef de la direction de l'entreprise, Rick George.

Le producteur pétrolier a toujours affirmé clairement qu'il se conformerait "à toutes les sanctions pertinentes imposées à l'encontre de ce pays", a ajouté M. George.

Suncor demeure connue en Syrie sous le nom de Petro-Canada, et elle y menait ses activités conjointement avec la General Petroleum Corporation (GPC).

L'entreprise a indiqué ne pas avoir modifié ses perspectives de production totale pour cette année et 2012, car la production libyenne augmente graduellement et elle n'était pas incluse dans les perspectives actuelles.

L'ONU affirme que plus de 4000 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début du soulèvement contre le régime du président el-Assad.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.