White Birch: chronique d'une fermeture annoncée

Publié le 09/12/2011 à 16:43, mis à jour le 09/12/2011 à 18:04

White Birch: chronique d'une fermeture annoncée

Publié le 09/12/2011 à 16:43, mis à jour le 09/12/2011 à 18:04

Photo : Valérie Lesage

C’est dans l’amertume et l’inquiétude que 600 travailleurs et plusieurs retraités de la papetière White Birch de Québec ont manifesté cet après-midi à la fin du dernier quart de travail de l’usine. Elle ferme ses portes pour une durée indéterminée, malgré une quarantaine d’embauches récentes et un carnet de commandes rempli au moins jusqu’à la fin du mois.

«J’espère que le gouvernement se mêlera de cette histoire parce qu’elle est pire que celle de Norbourg», s’est exclamé, indigné, le retraité Paul-André Lachance, 65 ans. Il craint de perdre toutes ses rentes dans le naufrage de l’entreprise.

La White Birch s’est placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers en février 2010 et tente de faire adopter une nouvelle convention collective à ses employés pour faciliter la vente de l’usine. L’acheteur potentiel, le fonds d’investissement Black Diamond, exige la terminaison du fonds de retraite en raison de son déficit actuariel de 312 millions de dollars. Les deux parties ont jusqu’au 17 février pour conclure une transaction.

À la mi-novembre, White Birch, qui possède aussi des usines à Rivière-du-Loup et Gatineau, annonçait pour le 9 décembre la fermeture de l’usine de Québec. Pour le syndicat, il s’agit d’un lock-out déguisé.

«On ferme pour nous faire accepter un contrat de travail dont on ne veut pas», a affirmé le représentant Daniel Larouche du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ).

Le syndicat s’est adressé à la Cour supérieure pour faire déclarer nulle la fermeture et redonner aux travailleurs leur droit de grève, mais le juge Robert Mongeon vient de rejeter cette requête et a décrété que l’entreprise avait le droit de fermer l’usine. Le syndicat demande aussi à la cour d’ordonner à White Birch de verser les cotisations impayées depuis plusieurs mois au régime de retraite. Cette question sera débattue au tribunal en janvier.

À la une

États-Unis: la Fed va durcir le ton face à la hausse de l'inflation

Il y a 36 minutes | AFP

Le comité annoncera ses décisions et intentions dans un communiqué publié à 14H00.

Le rendement du 10 ans américain à 5%? Pas de panique!

30/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le rendement du Trésor à 10 ans de 5% est considéré théoriquement comme un seuil critique.

À surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.