Gaz de schiste : Arcand toujours contre un moratoire

Publié le 28/01/2011 à 12:34

Gaz de schiste : Arcand toujours contre un moratoire

Publié le 28/01/2011 à 12:34

Par La Presse Canadienne

Le ministre de l' Environnement Pierre Arcand confirme que d'autres constats d'infraction ont été transmis à des entreprises qui font de l'exploration de gaz de schiste au Québec; il s'en dit préoccupé, mais il affirme du même souffle que l'industrie n'est "pas un adversaire".

Et il ne voit toujours pas la nécessité d'imposer un moratoire au développement des gaz de schiste, comme le demandent des groupes écologistes, des comités de citoyens et, jeudi encore, l'opposition officielle à l'Assemblée nationale.

"La situation évolue actuellement. Nous, on a toujours l'intention de travailler dans cette direction-là. On a des inspecteurs; on surveille ce qui se passe. Les industries ne sont pas des adversaires. On doit cependant être très vigilant et c'est ce que nous entendons faire actuellement", a répondu le ministre Arcand, quand on lui a demandé si ces six infractions n'étaient pas un argument de plus en faveur d'un moratoire.

Le quotidien Le Devoir indiquait, dans son édition de vendredi, que six avis ont été émis à des entreprises pour des infractions dont le degré de gravité varie, notamment à Talisman pour son puits de Leclercville et à Gastem pour son puits de Saint-Janvier-de-Joly.

Interrogé à ce sujet vendredi, dans le cadre d'une conférence de presse portant sur un autre sujet, le ministre de l'Environnement et du Développement durable s'est tout de même dit préoccupé par ces nouvelles infractions environnementales.

"Les industries nous disent qu'elles vont réparer ces fuites-là. Les fuites de gaz m'apparaissent quand même nombreuses. Moi j'ai l'impression qu'il y a certains problèmes dans l'exécution des travaux. Moi je vais surveiller l'industrie; nos inspecteurs seront là et si les fuites sont réparées, bien tant mieux", a-t-il dit.

Le ministre Arcand attend le rapport du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement sur cette question, le 28 février.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.