Cascades renoue avec les profits

Publié le 05/11/2009 à 17:04

Cascades renoue avec les profits

Publié le 05/11/2009 à 17:04

Par La Presse Canadienne

Grâce notamment à la baisse du coût des matières premières et de l'énergie, Cascades a enregistré d'excellents profits au troisième trimestre, malgré un recul de six pour cent de ses revenus.

L'entreprise de Kingsey Falls devait annoncer ses résultats vendredi, mais a décidé d'en devancer la publication du fait que la réunion du conseil d'administration s'est terminée plus tôt que prévu jeudi après-midi, c'est-à-dire avant la fermeture des marchés.

Pour le trimestre qui a pris fin le 30 septembre, le bénéfice net du fabricant de carton et de papiers tissu s'est élevé à 34 millions $ (35 cents par action), comparativement à la perte de 7 millions $ (7 cents par action) inscrite il y a un an.

Les analystes sondés par Thomson Reuters tablaient en moyenne sur un bénéfice par action de 24 cents.

Le chiffre d'affaires a atteint 974 millions $, conformément aux attentes des analystes.

Les investisseurs ont bien réagi aux résultats: l'action de Cascades a clôturé jeudi à 7,74 $, en hausse de 5,9 pour cent, à la Bourse de Toronto.

Les ventes ont fléchi de 8,9 pour cent dans le secteur des produits d'emballage (carton plat, cartons-caisses et produits spécialisés) pour s'élever à 771 millions $, mais ont crû de 2,4 pour cent dans celui des papiers tissu, à 210 millions $.

Globalement, la baisse du chiffre d'affaires est attribuable à une baisse de tous les prix de vente et à un recul de huit pour cent des expéditions par rapport à l'année dernière.

Cascades a néanmoins réussi à accroître la rentabilité de ses deux secteurs d'activités. Le bénéfice d'exploitation des activités poursuivies a plus que quadruplé, passant de 17 à 76 millions $. L'entreprise a profité de la baisse du coût des matières premières et de l'énergie ainsi que de l'appréciation du dollar canadien par rapport à l'an dernier.

Quand on fait la comparaison avec le trimestre précédent, toutefois, le coût des fibres recyclées et la valeur du dollar canadien ont augmenté.

"Nous avons réussi à contrôler nos autres coûts variables et fixes pour enregistrer le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) trimestriel le plus élevé dans l'histoire de Cascades", s'est félicité le président et chef de la direction de l'entreprise, Alain Lemaire, dans un communiqué.

Au troisième trimestre, Cascades a comptabilisé un gain hors caisse de 8 millions $ lié à des instruments financiers (comparativement à une perte de 13 millions $ l'an dernier), des frais de restructuration de 5 millions $ (4 millions $ l'an dernier) et une perte de change de 3 millions $ sur la dette à long terme (aucune l'an dernier).

En excluant ces éléments, le bénéfice net s'est chiffré à 35 millions $, contre 6 millions $ l'an dernier.

Pour le quatrième trimestre, Cascades se montre "prudent", vu le "climat économique incertain" en Amérique du Nord. "Bien que nous sommes encouragés par la récente amélioration de la demande et la relative stabilité de la plupart de nos prix de vente, nous anticipons des volumes en baisse (par rapport au troisième trimestre) en raison du repli saisonnier habituel et des temps d'arrêt planifiés d'entretien", a indiqué M. Lemaire.

Par ailleurs, au cours du troisième trimestre, Cascades a réduit de 88 millions $ sa dette nette, qui s'élève désormais à 1,5 milliard $.

Cascades emploie près de 13 000 personnes dans plus d'une centaine d'unités d'exploitation situées en Amérique du Nord et en Europe.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.