Aluminium: les perspectives s'assombrissent en raison du ralentissement chinois

Publié le 30/11/2012 à 07:55, mis à jour le 30/11/2012 à 11:20

Aluminium: les perspectives s'assombrissent en raison du ralentissement chinois

Publié le 30/11/2012 à 07:55, mis à jour le 30/11/2012 à 11:20

Par Yannick Clérouin

Le ralentissement chinois affecte la demande pour les matières premières.

Les perspectives pour l'aluminium, un important produit d'exportation pour le Québec, s’annoncent sombres: la demande en Chine, plus important consommateur du métal blanc, a considérablement diminué.

Le ralentissement de l’économie chinoise se fait sentir pour plusieurs matières premières et l’aluminium n’y fait pas exception. Selon Bloomberg, la demande d’aluminium en Chine a affiché sa plus faible croissance en dix ans.

La consommation y a augmenté de 5,8 % au cours des neuf premiers mois de l’année à 14,4 millions de tonnes métriques, indique Bloomberg, citant Wen Xianjun, vice-président de la China Nonferrous Metals Industry Association.

La croissance est de 5 % plus faible qu’au cours de la période comparable de 2011 et la plus faible depuis au moins 2000, précise cet observateur.

Les stocks d’aluminium chez certains importants consommateurs chinois du métal blanc ont plus que doublé au cours des derniers mois tandis que l’économie du pays affiche sa plus faible croissance depuis le premier trimestre de 2009.

«Compte tenu des défis que connaît l’économie mondiale et des pressions négatives sur l’économie chinoise, les conditions de l’industrie de l’aluminium du pays se détériorent», dit Yang Yunbo, directeur d’une association de producteurs de métaux légers. «Nous ne sommes pas optimistes pour l’avenir prévisible.»

La faiblesse de la demande a forcé des producteurs d’aluminium chinois à fermer des usines dont les coûts sont plus élevés.

Hier, le géant minier Rio Tinto a indiqué lors d'une présentation aux investisseurs qu'elle entendait économiser 7 G$ US par an en raison des conditions dans le secteur mondial. Le gros des économies se fera dans la branche aluminium et les opérations australiennes de charbon, a indiqué le pdg de l'entreprise, Tom Albanese, lors d'une conférence téléphonique. Lisez : Rio Tinto veut économiser 7 milliards par an

En 2011, l'aluminium sous forme brut était le premier poste d'exportation du Québec, et ce, pour une valeur de 5,7 G$ CA.Cela représentait 8,9% des exportations totales du Québec (les avions et autres véhicules aériens en représentaient 8,3%), selon les données compilées par Statistique Canada et le ministère du Commerce extérieur du Québec.

D'après les données publiées par Investissement Québec, le Québec est le troisième producteur d'aluminium de première fusion du monde, derrière la Chine et la Russie. Les trois principaux producteurs sont Rio Tinto Alcan, Alcoa et Aluminerie Alouette.

Au cours de la dernière année, le prix de l'aluminium a reculé de 1,8 %.

À lire: La Caisse mise sur les mines québécoises

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.