The Gazette sous la protection des tribunaux

Publié le 08/01/2010 à 11:59

The Gazette sous la protection des tribunaux

Publié le 08/01/2010 à 11:59

Par Olivier Schmouker

Canwest Global tente d'éponger une dette de 4 G$. Photo : Bloomberg.

Canwest Global Communications a mis sa division des journaux et des activités en ligne connexes sous la protection de la Loi contre ses créanciers, dont le quotidien montréalais The Gazette.

Ainsi, la division publications du groupe Canwest Global a été placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies, deux mois seulement après la chaîne de télévision Global le quotidien National Post. Parmi eux figurent la Gazette de Montréal, le Citizen d'Ottawa et l'Herald de Calgary, ainsi que leurs sites Web respectifs.

Le processus de mise en vente est enclenché

De surcroît, la direction de Canwest Global Communications a obtenu l'appui d'un groupe de prêteurs garantis de premier rang pour le plan de restructuration lié à ses divisions nouvellement placées sous la protection de la lo. Elle a ainsi décroché un engagement de financement de 25 millions de dollars de la part de certains de ces prêteurs.

Le plan prévoit, entre autres, la création par les prêteurs garantis de premier rang d'une nouvelle entité qui rachèterait les actifs des divisions en question, et ce en échange de titres de dette et d'actions.

Ce groupe de prêteurs représente 48% de la dette des divisions concernées. Le plan doit encore être approuvé par la majorité des prêteurs garantis (en nombre) représentant les deux tiers de la dette réclamée.

Le plan prévoit également un processus de vente, voire de recherche d'investisseurs, visant à tenter de trouver une proposition supérieure à celle retenue pour l'instant. RBC Marchés des capitaux a été mandatée pour mener à bien cette opération.

Maintenant, seules les chaînes spécialisées de Canwest Global ne sont pas sous la protection des tribunaux.

Une dette faramineuse

Le groupe des Asper tente depuis des mois de restructurer une dette évaluée à 3,9 milliards de dollars auprès de ses créanciers. En octobre dernier, il a demandé l'aide des tribunaux pour obtenir le temps nécessaire pour accomplir une telle tâche. Ce qu’il a obtenu.

En 2009, Canwest Global a enregistré une perte de 1,7 milliard de dollars sur l’année. Un bond de 1 milliard par rapport à 2008. Les revenus de 2009 sont, eux aussi, mal en point : ils ont été de 2,9 milliards l’an dernier, au lieu de 3,1 milliard en 2008.

Au quatrième trimestre, Canwest Global est parvenu à réduire sa perte de 111 millions de dollars, à environ 1 milliard de dollars.

Avec PC.

PLUS : «Une triste décision»

PLUS : Heureusement qu'Izzy ne voit pas ça...

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.