Contenus exclusifs: Quebecor Media déplore le moratoire imposé par le CRTC

Publié le 09/03/2011 à 06:56

Contenus exclusifs: Quebecor Media déplore le moratoire imposé par le CRTC

Publié le 09/03/2011 à 06:56

Par La Presse Canadienne

Le grand patron de Quebecor Media, Pierre Karl Péladeau, craint que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) veuille forcer le conglomérat médiatique à partager ses contenus exclusifs avec ses concurrents.

Dans sa décision autorisant Bell Canada à acquérir le groupe de télévision CTVglobemedia, rendue lundi, le CRTC a imposé un moratoire à Bell et aux autres "entreprises intégrées de communications" sur la conclusion d'"ententes d'exclusivité qui empêcheraient (leurs) concurrents d'avoir accès aux droits sur (leurs) émissions de télévision aux fins de diffusion" sur Internet et sur des appareils mobiles.

Le moratoire restera en place jusqu'à ce que l'organisme réglementaire se prononce sur la convergence et l'intégration des médias canadiens, plus tard cette année. Des audiences publiques sur cette question doivent avoir lieu en juin.

Il s'agit là d'une décision "bizarre", a lancé M. Péladeau mardi au cours d'une téléconférence avec les analystes financiers. Il a souligné que contrairement à la Loi sur la radiodiffusion, la Loi sur les télécommunications n'encadre pas les contenus. Les avocats de Quebecor examinent actuellement la décision du CRTC, a précisé le pdg.

Pour Quebecor Media, la question est cruciale, puisque l'entreprise compte beaucoup sur ses contenus exclusifs pour se démarquer de la concurrence dans le marché francophone.

Pierre Karl Péladeau a par ailleurs indiqué mardi que Quebecor est prêt à s'unir à un "partenaire" pour acquérir une équipe de la Ligue nationale de hockey et l'installer à Québec. Aucuns pourparlers n'est en cours à ce sujet en ce moment, a-t-il toutefois précisé.

PLUS : Quebecor : plus de 1000 emplois coupés depuis 18 mois

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.