Péladeau a un accès privilégié au Conseil des ministres

Publié le 10/10/2013 à 07:13, mis à jour le 10/10/2013 à 07:14

Péladeau a un accès privilégié au Conseil des ministres

Publié le 10/10/2013 à 07:13, mis à jour le 10/10/2013 à 07:14

Par La Presse Canadienne

L'homme d'affaires Pierre Karl Péladeau a eu un accès privilégié à un comité restreint du conseil des ministres présidé par la première ministre Pauline Marois sur un dossier stratégique, a appris La Presse Canadienne.

M. Péladeau, président du conseil d'administration d'Hydro-Québec, a participé à deux occasions aux réunions du comité sur l'électrification des transports, a confirmé mercredi le cabinet de la première ministre.

Ce comité réunit aussi le ministre des Finances, Nicolas Marceau, la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, ainsi que le ministre de l'Environnement, Yves-François Blanchet.

En dévoilant sa politique économique, lundi, Mme Marois a annoncé que 516 millions $ seront consacrés à l'électrification des transports au cours des trois prochaines années.

Au cabinet de Mme Marois, l'attachée de presse Marie Barrette a reconnu mercredi que M. Péladeau est le seul président d'un conseil d'administration de société d'État à participer aux travaux d'un comité du conseil des ministres, où ce sont habituellement les présidents et chefs de la direction qui sont invités.

M. Péladeau, nommé à Hydro-Québec en mai, a participé à une réunion du comité en juillet et plus "récemment", a indiqué l'attachée de presse sans pouvoir préciser la dernière date. Il était accompagné par le président et chef de la direction de la société d'État, Thierry Vandal. Mme Barrette a été incapable de dire si d'autres participations de M. Péladeau sont prévues.

Actionnaire de contrôle de Québecor, propriétaire notamment du réseau de télévision TVA et de deux quotidiens à Montréal et Québec, M. Péladeau avait déclaré mardi qu'il n'a pas l'intention de faire le saut en politique.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.