Couillard mise sur le Saint-Laurent pour assurer la prospérité du Québec

Publié le 09/10/2013 à 17:08

Couillard mise sur le Saint-Laurent pour assurer la prospérité du Québec

Publié le 09/10/2013 à 17:08

Par La Presse Canadienne

Jean Charest nous avait donné le Plan Nord. François Legault a répliqué avec le Projet Saint-Laurent. Philippe Couillard misera plutôt sur sa stratégie maritime.

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ) va entreprendre la prochaine campagne électorale en promettant la prospérité aux Québécois, s'il est porté au pouvoir.

L'idée de prospérité sera au coeur de sa campagne et il compte notamment sur sa future "Stratégie maritime" pour enrichir les Québécois, a-t-il indiqué au cours d'une entrevue à La Presse Canadienne, mercredi.

M. Couillard jouera donc clairement dans les plates-bandes de son rival de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, en centrant lui aussi son discours électoral sur la mise en valeur du fleuve Saint-Laurent, de toutes les façons imaginables.

Cette stratégie maritime, encore inachevée, sera son "grand projet" comme l'a été le Plan Nord pour l'ex-premier ministre Jean Charest, un projet resté plus ou moins en plan depuis l'élection du gouvernement péquiste et qu'il s'engage aussi à réactiver s'il prend le pouvoir.

Avare de détails sur le projet, M. Couillard s'engage quand même à "voir plus large" que François Legault, qui veut faire de la vallée du Saint-Laurent une sorte de Silicon Valley à la québécoise. M. Legault va d'ailleurs publier tout un livre consacré à ce seul sujet dans les prochains jours.

La stratégie maritime libérale sera "du même acabit" que le Plan Nord en termes d'importance, a-t-il illustré, en disant qu'un gouvernement Couillard interviendrait de façon globale, "sur le plan économique, écologique et touristique" pour mettre en valeur le fleuve et le golfe du Saint-Laurent.

"Il y a énormément de choses qu'on peut faire avec cet accès à la mer que nous donne notre géographie", estime M. Couillard, qui mise donc lui aussi sur les ressources naturelles pour sortir le Québec de la morosité économique.

Le parti est en train de finaliser cette stratégie qui, comme le Plan Nord, adoptera une approche de développement durable et de création d'emplois en régions.

Si la première ministre Pauline Marois déclenche des élections générales cet automne, on risque d'entendre souvent le mot "prospérité" dans la bouche du chef libéral, qui en fera son leitmotiv.

Quand on lui demande pourquoi il veut devenir premier ministre du Québec, M. Couillard répond que c'est "pour construire un Québec prospère, juste parce que prospère".

Il ajoute qu'il va demander à la population de lui faire confiance "pour bâtir un Québec prospère, plus juste parce que plus prospère". Car "sans une économie prospère, on n'a pas de liberté de choix".

Le PLQ proposera aux électeurs un programme axé sur des "enjeux concrets", programme qui doit être finalisé en conseil général le 26 octobre à Montréal.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.