Target abandonne l'aventure canadienne

Publié le 15/01/2015 à 09:02

Target abandonne l'aventure canadienne

Publié le 15/01/2015 à 09:02

Par Stéphane Rolland

Photo: Bloomberg

Target déclare forfait, plombée par la faible attractivité de ses magasins auprès des Canadiens. La société américaine qui devait changer le paysage du commerce du détail après l’acquisition des baux des magasins Zellers aura finalement fait chou blanc.

La nouvelle de l’arrêt des opérations canadiennes, annoncée jeudi matin avant l’ouverture de la Bourse, affecte près de 17 600 employés dans 130 magasins au pays. Elle mènera à la dépréciation d’actifs de 5,4 G$US.

Depuis 2011, la division canadienne du détaillant a cumulé près de 2 G$US en pertes opérationnelles. Malgré la taille de la dépréciation, les investisseurs semblent apprécier la décision. L’action prend 5,25% à 78,23 $US sur le marché hors cote, trente minutes avant l’ouverture des marchés.

Il s’agit de la première décision majeure du nouveau pdg, Brian Cornell, qui a pris le relais l’an dernier après une fraude massive de données confidentielles et la déception des opérations canadiennes qui auront durement ébranlé l’entreprise. « Nous ne pouvions pas mettre en place un plan réaliste qui nous aurait ramenés à la rentabilité avant 2021, a déclaré le principal intéressé dans un communiqué. C’est une décision difficile, mais c’était la bonne décision. »

Rappelons que Target avait fait une entrée fortement médiatisée au Canada. En 2011, elle achète 220 baux de magasins Zellers au détaillant La Baie pour près de 1,8 G$. La Baie aura par la suite fermé ce qui restait de Zellers.

De nombreux observateurs du secteur du commerce de détail prédisaient alors que l’arrivée de Target aurait un impact majeur sur l’environnement d’affaires en augmentant la concurrence et en exerçant une pression sur les prix. De Metro à Jean Coutu, tous ont dû commenter la nouvelle afin de rassurer quant à leur capacité de concurrencer un nouveau joueur populaire chez nos voisins du sud alors que l’endettement des ménages limite leur capacité à consommer davantage.

PLUS:
Target: une période des fêtes cruciale pour son avenir au Canada
Si c'était à refaire, Target procéderait autrement sur le marché canadien
Target souffre au Canada et abaisse ses prévisions
Target Canada : son plan d'action obtient le bénéfice du doute
Difficultés chez Target: Metro prône la patience pour ses pharmacies Brunet

 

À la une

David's Tea fait état d'un exercice fiscal difficile pour 2023

Mis à jour à 15:23 | Matthieu Hains

Ses ventes aux États-Unis ont baissé de 42,5% comparé à l’exercice 2022.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour à 15:27 | La Presse Canadienne

Le chantier de Northvolt «est sur pause», mais il pourrait reprendre d'ici quelques «heures», selon un dirigeant.

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.