Nos articles les plus lus de 2016

Publié le 26/12/2016 à 10:56

Nos articles les plus lus de 2016

Publié le 26/12/2016 à 10:56

Par lesaffaires.com

Photo: l'entrepreneure Sophie Boyer

Analyses, opinions, inspiration... l’équipe de Les Affaires a donné son maximum pour vous informer, vous divertir, vous aider à vous enrichir et mettre les événements économiques et financiers en perspectives. Voici les textes qui ont suscité le plus d'intérêt en 2016.

1-Une bombe tombe sur le marché immobilier. Le resserrement des règles hypothécaires annoncées par Ottawa a interpellé les lecteurs comme jamais. Cette analyse signée par Daniel Germain a établi un nouveau record de lecture sur LesAffaires.com. Elle a été consultée plus de 400000 fois. À lire ou à relire.

2-Un nouveau spécimen d’entrepreneur est en train de naître. L’entepreneur à succès et blogueur Nicolas Duvernois voit apparaître depuis quelques années un nouveau spécimen: l’entrepreneur humain. Fini les profits à tout prix, le saccage de nos ressources naturelles, les conditions précaires pour les employés, l’évitement fiscal ou la sous-traitance au Myanmar, écrit-il.

3-Comment une jeune femme de 29 ans a ressuscité une marque québécoise de manteaux. La marque de manteaux d’hiver Audvik connaît un regain d’activité remarquable depuis son rachat par la jeune entrepreneuse Sophie Boyer. Voici son histoire inspirante.

4-Le piège des REEE collectifs et la suite épeurante. La série d’articles sur les régimes enregistrés d’épargne-étude (REEE) de Daniel Germain a retenti fortement auprès des lecteurs. Notre chroniqueur explique aux parents ce dans quoi ils s’engagent (pendant 17 ans parfois) lorsqu’ils souscrivent à un REEE collectif.

5-Un party de bureau dans les Bahamas, pourquoi pas. Quel employé ne rêve pas de travailler pour une organisation dont le bonheur est au coeur des préoccupations? Simon De Baene, fondateur de GSOFT, raconte pourquoi il amène quelque 180 de ses salariés en voyage chaque année.

6-Peter Simons craint un tsunami dans le commerce de détail. Quand un PDG de l’envergure du président des magasins Simons fait part d’une menace, les gens d’affaires y accordent une grande importance. En mars, il a lancé un appel aux gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux: «Réveillez-vous!». Il y a urgence de s’ajuster aux changements qu’impose la révolution numérique.

7-Il y a trop de mauvais boss. Simon De Baene a touché une autre corde sensible en parlant de ce qu'à peu près tout employé a déjà connu: le mauvais patron. Ce fameux gestionnaire qui rend la vie difficile, qui amène un mauvais stress de manière constante, qui contribue à te remettre en question trop souvent, qui te donne le goût de prendre des congés de maladie tous les jours...

8-Le guide définitif du pourboire. Doit-on laisser un pourboire? Et combien? Personne n'aime ce petit sentiment d'angoisse ressenti quand la question se pose... Ce guide définitif du pourboire a été publié il y a deux ans, mais il demeure un texte à lire pour de nombreuses personnes.

9-Vendre sa résidence principale ne sera plus aussi facile. Tandis que l'attention était tournée vers les nouvelles règles d’emprunts hypothécaires, les changements annoncés aux règles concernant l’exemption du gain en capital pour la résidence principale sont presque passés inaperçus. Et pourtant...

10-Comment faire gonfler son REER à 25, 35, 45, 55 ans. La période des fêtes n’est pas encore terminée, mais il sera vite le temps de vous préparer à un événement annuel incontournable pour tout épargnant: la saison des REER. Notre chroniqueur de finances personnelles Daniel Germain a tracé un itinéraire en quatre grandes étapes de 10 ans pour maximiser son épargne-retraite.

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour à 18:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour à 18:12 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.