Du foie gras québécois... avec la touche française


Édition du 08 Novembre 2014

Du foie gras québécois... avec la touche française


Édition du 08 Novembre 2014

Par Claudine Hébert
Des produits adaptés aux goûts locaux

Pour ce qui est des ventes au détail sur le continent nord-américain, le marché provient principalement des consommateurs québécois. Là encore, Rougié a développé des gammes de produits adaptés aux goûts locaux, notamment du foie gras avec du cidre de glace et du magret de canard mariné à l'érable. Parmi les derniers produits sortis : la toute nouvelle gamme d'aliments prêts à manger, conçus en collaboration avec Martin Picard, chef du célèbre restaurant Au Pied de Cochon. «Ces produits qui seront lancés exclusivement sur les tablettes des marchés IGA comprendront des rillettes, de la terrine ainsi que la sauce et les pépites de foie gras qu'utilise Martin Picard pour préparer sa célèbre poutine au foie gras», rapporte Benoit Cuchet.

Un nouveau marché qui tombe à pic. En effet, depuis l'entrée en vigueur de la loi interdisant le foie gras en Californie en 2012, Rougié Québec a perdu 25 % de son marché potentiel nord-américain. «Nous avons engagé des procédures juridiques visant à faire invalider cette loi, qui ne respecte pas le principe fondamental du libre-échange», rapporte le Français, qui se dit «déçu de voir qu'une poignée d'élus de l'État californien ont cédé aux pressions de militants végétariens».

Autre combat de Rougié : le Mexique qui impose, depuis 2004, un embargo sur les produits crus de volaille canadiens. «Nous ne pouvons y exporter que des produits pasteurisés ou stérilisés (prêts à manger). Toutefois, notre position de leader est menacée par l'émergence d'une production locale. Nous devons donc renforcer nos efforts promotionnels sur ce marché», conclut Benoit Cuchet, qui est justement en mission à Mexico et à Cancún cette semaine. Il souligne que Mexico compte plus de 200 restaurants gastronomiques cuisinant le foie gras... presque autant qu'à Montréal.

200 000: Nombre de canards à foie gras produits par la maison Rougié au Québec sur les 450 000 engraissés au Québec. La production de Rougié en France est de 9 millions de canards à foie gras et la production mondiale, de 40 millions. Source : Rougié

PLUS:

Vidéo: Visite d'État de François Hollande au Canada

À lire aussi :
Plus que jamais une terre d'accueil pour les entreprises françaises
Des mesures pour stimuler les échanges

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.