Plus que jamais une terre d'accueil pour les entreprises françaises


Édition du 08 Novembre 2014

Plus que jamais une terre d'accueil pour les entreprises françaises


Édition du 08 Novembre 2014

Par Claudine Hébert

Épargné par la crise économique et les taux de chômage record qui sévissent en Europe, le Canada, et plus particulièrement le Québec, constitue ces temps-ci une terre d'accueil très prisée des sociétés françaises.

À lire aussi :
Du foie gras québécois... avec la touche française
Des mesures pour stimuler les échanges

Plus de 80 entreprises françaises profitent annuellement des missions commerciales organisées par la Chambre de commerce française au Canada, selon Véronique Loiseau, directrice générale à Montréal.

En 2014, on estime que près de 550 sociétés mères françaises sont établies au Canada, dont la grande majorité - environ 400 - au Québec. «En sol québécois, ces sociétés génèrent quelque 30 000 emplois, dont 20 000 directs», indique Fabrice Blazquez, chef des services économiques de l'ambassade de France à Montréal.

Si l'on se fie à la dizaine de missions commerciales collectives et individuelles qu'organise chaque année la Chambre de commerce française au Canada (CCFC), le nombre d'entreprises françaises installées au Canada n'a pas fini de croître. «Plus de 80 entreprises françaises profitent annuellement de ces missions commerciales au pays pour venir analyser le marché», souligne Véronique Loiseau, directrice générale à Montréal de la CCFC.

Qui sont ces entreprises ? Principalement des sociétés du secteur des TIC, de l'aéronautique, des services, ainsi que des sciences de la vie et de l'agroalimentaire, fait savoir la directrice générale.

Le taux d'occupation du centre d'affaires de la CCFC fournit un autre bon indice de l'engouement des sociétés françaises pour le Canada. «Nos neuf espaces qui servent d'incubateurs affichent complet cette année. On songe même sérieusement à déménager afin de doubler la superficie de notre centre d'affaires», souligne Véronique Loiseau. Dire qu'il y a 10 ans, ces bureaux peinaient à trouver un seul occupant...

La CCFC, fondée en 1886, est l'une des plus anciennes chambres de commerce internationales françaises. «Il s'agit de la doyenne des chambres hors du continent européen», insiste Véronique Loiseau. Loin d'être un cercle réservé aux sociétés françaises, l'organisme est constitué à 75 % de membres issus d'entreprises canadiennes, principalement des firmes d'avocats, de fiscalistes et de comptables qui aident les PME françaises à s'installer au pays. La Chambre est également présente à Toronto et à Dieppe, au Nouveau-Brunswick. Elle compte au total 1 500 membres, dont 1 300 dans le Grand Montréal.

PLUS:

Vidéo: Visite d'État de François Hollande au Canada

À lire aussi :
Du foie gras québécois... avec la touche française
Des mesures pour stimuler les échanges

À la une

Le gain en capital devient inéquitable

Il y a 32 minutes | Jean Sasseville

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.