Agropur: l'appétit de la longévité


Édition du 04 Octobre 2014

Agropur: l'appétit de la longévité


Édition du 04 Octobre 2014

En tant que dirigeant, Robert Coallier est heureux de pouvoir forger une vision à long terme pour Agropur, ce que permettent les coopératives qui ne sont pas soumises au même type de pression que les sociétés cotées en Bourse.

Croître pour atteindre des objectifs de rendement prédéterminés, ce n'est pas dans l'ADN de la coopérative laitière Agropur. Et pourtant, vous trouverez peu d'entreprises québécoises de cette envergure aussi actives sur le chemin de la croissance. Huit acquisitions en deux ans, dont trois en juillet. La plus récente, celle de l'américaine Davisco Foods International, a permis à Agropur, qui commercialise les marques Natrel, Québon, Sealtest, Oka et Iögo, notamment, de se hisser au top 5 des entreprises de transformation laitière en Amérique du Nord. Son chiffre d'affaires passera, avec ces récentes acquisitions, de 3,8 à 5,8 milliards de dollars.

À lire aussi:
Une librairie où les employés prennent la relève
Les coopératives scolaires se mettent à table

«On ne croît pas juste pour croître chez Agropur, dit Robert Coallier, chef de la direction. Pour nous, dire de combien on grandit n'est pas nécessairement un critère. On vise des acquisitions stratégiques qui permettent d'assurer la pérennité de l'entreprise.»

M. Coallier note que la croissance de la coopérative fondée à Granby en 1938 s'est faite de manière organique, bien sûr, mais aussi par plus de 130 fusions et acquisitions au cours de son histoire. L'achat de Davisco, dont le chiffre d'affaires atteint 1 G$, est toutefois la plus grande transaction jamais réalisée par Agropur.

«On assiste à une consolidation importante dans l'industrie laitière, autant nord-américaine que mondiale. Nos membres veulent qu'on s'assure de la pérennité de leur entreprise et, dans un contexte de consolidation, on pense que la pérennité nous oblige à être un joueur significatif dans l'industrie», explique M. Coallier, ex-haut dirigeant de Molson et de Dollarama, arrivé chez Agropur en 2012.

À lire aussi:
Une librairie où les employés prennent la relève
Les coopératives scolaires se mettent à table

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.