Une librairie où les employés prennent la relève


Édition du 04 Octobre 2014

Une librairie où les employés prennent la relève


Édition du 04 Octobre 2014

Par Pierre Théroux

Stéphane Picher assume la présidence de la coopérative des travailleurs actionnaires de la librairie Pantoute et Victoria Lévesque est responsable de la direction. [Photo: Francis Vachon]

La librairie indépendante Pantoute est bien ancrée dans le Vieux-Québec depuis plus de 40 ans. Il y a près de deux ans, à l'aube de la retraite, Denis Lebrun, son cofondateur, souhaitait que cette institution ayant pignon sur la rue Saint-Jean, et dans le quartier Saint-Roch depuis 2001, reste entre bonnes mains. Il en a fait part aux employés qui, après mûre réflexion et plusieurs mois de discussion, ont décidé pour la plupart de prendre la relève.

À lire aussi:
Agropur: l'appétit de la longévité
Les coopératives scolaires se mettent à table

«L'idée a fait son chemin. Il fallait trouver la meilleure façon de faire», dit Victoria Lévesque, qui était responsable du service aux institutions et entreprises à la succursale Saint-Roch avant d'acquérir, en avril, avec 19 de ses collègues, 53 % des actions de la librairie.

Victoria Lévesque et sa collègue Marie-Ève Pichette ont d'abord créé leur propre compagnie qui a racheté 27 % des actions de la librairie. Un autre bloc d'actions de 26 % est détenu par un groupe de 18 employés qui se sont regroupés en coopérative de travailleurs afin de pouvoir l'acheter.

«Ce ne sont pas tous les employés qui voulaient embarquer dans l'aventure. Certains qui travaillent à temps partiel, par exemple, ne le voulaient pas. Nous en sommes donc arrivés à cette formule hybride de créer une compagnie et une coopérative», explique Stéphane Picher, président de la coopérative des travailleurs actionnaires.

À lire aussi:
Agropur: l'appétit de la longévité
Les coopératives scolaires se mettent à table

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.