Agropur: l'appétit de la longévité


Édition du 04 Octobre 2014

Agropur: l'appétit de la longévité


Édition du 04 Octobre 2014

Une présence accrue aux États-Unis

L'acquisition de Davisco permet à la coopérative québécoise de doubler ses activités américaines de transformation et d'accroître de 50 % son approvisionnement en lait. Devenu un grand acteur au Canada grâce à de précédentes acquisitions, comme les capacités de transformation laitière de Sobeys (356 millions de dollars en juillet 2014), Agropur le devient aussi aux États-Unis ; une étape cruciale pour son avenir.

«Nos clients B2B pour qui on fabrique à forfait [par exemple, Kraft] rationalisent de plus en plus leur nombre de fournisseurs, et ils veulent s'assurer de transiger avec ceux qui sont capables de les suivre dans leur croissance, en volume et par territoires. Si on a l'habileté, ça permet de bâtir des relations très fortes avec eux», explique M. Coallier.

Lors de la dernière assemblée annuelle, l'hiver dernier, M. Coallier a lancé qu'il visait le top 10 mondial des entreprises laitières, duquel fait partie le géant québécois Saputo. Le dirigeant avait précisé ensuite la différence entre l'ambition et les objectifs, la première étant un facteur de motivation. Après, il faut parfois beaucoup de temps pour concrétiser le rêve.

«Jusqu'à présent, et avec nos acquisitions récentes, le développement international pour nous passe par les exportations à partir des États-Unis. L'acquisition de Davisco nous a ouvert des marchés en Asie auxquels nous n'avions pas accès auparavant. C'est un pas vers l'international, mais avant de faire de grands gestes, on veut regarder les modèles et s'assurer de prendre les bonnes stratégies», avance-t-il aujourd'hui avec prudence.

Le marché américain, constate M. Coallier, offre encore un grand potentiel de croissance par acquisitions, car la consolidation de l'industrie y est beaucoup moins avancée qu'au Canada. Mais dans un avenir rapproché, Agropur doit d'abord s'assurer de bien intégrer ses nouvelles entités.

À lire aussi:
Une librairie où les employés prennent la relève
Les coopératives scolaires se mettent à table

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.