De plus en plus de smog à Montréal

Publié le 15/09/2008 à 00:00

De plus en plus de smog à Montréal

Publié le 15/09/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Le dernier rapport du Réseau de surveillance de la qualité de l'air à Montréal fait état de l'amélioration de deux polluants typiques de la qualité de l'air qui proviennent du secteur pétrochimique, situé dans l'est de Montréal, à savoir le benzène et le dioxyde de soufre. Ceux-ci étaient en baisse de 20 et 38 pour cent respectivement en 2007 par rapport à l'année précédente.

Le Réseau de surveillance de la qualité de l'air à Montréal affirme ne jamais avoir enregistré de moyenne annuelle aussi faible pour ces deux polluants.

Toutefois, pour l'ensemble de l'île de Montréal, le smog devient plus fréquent. Quatorze avertissements de smog ont été émis lors de la saison estivale, un sommet depuis l'année 2000.

Pour l'ensemble de l'île de Montréal, le nombre de journées de mauvaise qualité de l'air est en baisse depuis quatre ans. Les autorités attribuent cette amélioration à une meilleure qualité de l'air dans le secteur industriel de Montréal.

Les particules fines sont à l'origine de 80 pour cent des journées marquées par une mauvaise qualité de l'air à Montréal.

La Ville invite les gens à utiliser leur poêle à bois avec modération. Elle souligne qu'il est important de développer le transport en commun. La Ville rappelle qu'elle a également adopté, dans cette optique, un règlement sur la marche au ralenti inutile d'un moteur.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.