Montréal, l'épicentre du transport électrique et intelligent

Publié le 20/03/2017 à 15:37

Montréal, l'épicentre du transport électrique et intelligent

Publié le 20/03/2017 à 15:37

Par lesaffaires.com

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) salue la création d’un comité consultatif dont le mandat est de mettre sur pied une grappe industrielle des véhicules électriques et intelligents.

«Les véhicules électriques et intelligents représentent l’avenir des transports. C’est un marché nouveau avec à la clé un potentiel de création de richesse immense, comme en témoignent d’ailleurs les investissements massifs consentis par les grandes entreprises déjà actives dans cette industrie hautement compétitive. Le Québec et sa métropole disposent toutefois d’atouts importants qui pourraient nous permettre de tirer notre épingle du jeu. Nous détenons un savoir-faire unique et reconnu en électricité», a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la CCMM.

Un réseau embryonnaire de bornes électriques a été déployé sur le territoire, avec des engagements fermes de la Ville et d’Hydro-Québec de l’élargir systématiquement et rapidement. Montréal compte sur une expertise dans le domaine de l’intelligence artificielle. À cela s’ajoutent la créativité et l’innovation reconnue des Québécois. «Il est logique et naturel d’aspirer à devenir un leader mondial de ce secteur», insiste le président de la CCMM.

À (re)lire: 2017, année électrique, édito de Julie Cailliaux

Outre ces atouts, une approche de grappe a été développée au fil du temps pour regrouper les acteurs de nos écosystèmes prometteurs. Par le biais de ces stratégies de grappe, il y a une connaissance qui pourrait favoriser l’émergence de pôles pour attirer les investissements et les talents.

La Chambre salue également la nomination d’Alexandre Taillefer à titre de président du comité. «Il est la personne toute désignée pour faire en sorte que ce projet de grappe des véhicules électriques et intelligents prenne son envol et fonctionne. L’audace et l’agilité derrière le succès de Téo Taxi sont deux des ingrédients qui seront essentiels pour la réussite de la grappe», a ajouté M. Leblanc.

 

À la une

Électricité: les Forges de Sorel déplore une incohérence

ANALYSE. On taxe le carbone, il faut décarboner, mais il manque d’électricité, dit l’entreprise d’économie circulaire.

Abondante et bon marché, notre électricité deviendra rare et chère

Édition du 08 Mai 2024 | Jean-Paul Gagné

Le Québec fera face à une pénurie d’électricité dès 2027, d’où l’urgence de produire de l’énergie éolienne.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.