L'avenir de Cascades passe par l'étranger, dit Mario Plourde

Publié le 26/03/2013 à 14:08, mis à jour le 11/10/2013 à 20:44

L'avenir de Cascades passe par l'étranger, dit Mario Plourde

Publié le 26/03/2013 à 14:08, mis à jour le 11/10/2013 à 20:44

Par Stéphane Rolland

Photo: LesAffaires

Mario Plourde n’a pas l’intention de s’écarter de la voie tracée par les frères Lemaire lorsqu’il prendra les rênes de l’entreprise familiale Cascades en mai. Le chemin de la papetière Kingsey Falls passera vraisemblablement par l’extérieur du Québec, a-t-il dit en conférence de presse mardi.

C’est dans une ambiance de camaraderie qu’Alain Lemaire a annoncé son départ entouré de son successeur et de ses deux frères, Laurent et Bernard. Les frères Lemaire n’ont pas manqué de taquiner leur successeur. « C’est sûr que quand un autre dit qu’il peut faire mieux que nous, il aura tout un défi», a lancé à la blague Alain Lemaire.

M. Plourde sera le premier dirigeant de l’entreprise fondée en 1964 qui ne fait pas partie de la famille Lemaire. Alain Lemaire quittera la direction de l’entreprise lors de la prochaine assemblée des actionnaires en mai au terme d’un processus de transition qui a duré deux ans. Il restera président exécutif du conseil d’administration et participera aux décisions stratégiques, comme ses deux frères.

Mario Plourde assure que sa nomination n’entraînera pas de grands bouleversements dans l’entreprise où il a gravi les échelons depuis 1985. Il occupe le poste de chef de l’exploitation. Il entend d’ailleurs garder en poste les membres de l’équipe de la haute direction.

« Il ne faut pas s’attendre à ce que l’entreprise change du tout au tout, a-t-il dit en conférence de presse. Nous allons continuer de mettre en œuvre le plan stratégique 2012-2015. Après, je vais peut-être apporter ma saveur, mais il n’y aura pas de grand écart. La seule recette que je connaisse, c’est celle que j’ai apprise auprès des frères Lemaire. »

International

Le destin de l’entreprise passera vraisemblablement par l’extérieur du Québec. Si la société n’a pas de stratégie pour sortir de la province, elle croit que les occasions se présenteront dans des marchés plus grands. « Cascades domine son marché au Canada et je crois qu’on ne sera pas gagnant à y investir davantage », a dit M. Plourde.

Rappelons que la société a annoncé en 2011 un investissement de 430 M$ US dans son usine de Greenpac aux États-Unis avec l’aide de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Une contre-performance en Bourse

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.