L'avenir de Cascades passe par l'étranger, dit Mario Plourde

Publié le 26/03/2013 à 14:08, mis à jour le 11/10/2013 à 20:44

L'avenir de Cascades passe par l'étranger, dit Mario Plourde

Publié le 26/03/2013 à 14:08, mis à jour le 11/10/2013 à 20:44

Par Stéphane Rolland

Une contre-performance en Bourse

Alain Lemaire a avoué que la débandade de l’action fait partie des raisons qui ont mené au changement de garde. Depuis son sommet de 2002, l’action de Cascades a perdu 75% de sa valeur. « Il faut croire que nous ne livrons pas la marchandise, a-t-il admis candidement. C’est pour cette raison que nous avions besoin de sang neuf. »

L’annonce de la transition a d’ailleurs été bien accueillie par les marchés. Le titre prend 3,5% à 4,50$ vers 14 heures. Dans une note publiée après l’annonce, Pierre Lacroix, de Valeurs mobilières Desjardins, indique qu’il s’agit d’une « excellente » nomination à l’interne. Il croit cependant que la nouvelle était déjà attendue par les marchés.

Pourtant, la direction estime la valeur comptable de l’entreprise à 11$ par action. « À 4$ l’action, je crois que c’est un bon achat, a répondu Alain Lemaire. Moi, je continue d’en acheter tous les jours. » 

Cascades attribue ses difficultés à la baisse du prix du papier, à l’appréciation du dollar canadien et au passage du papier vers le numérique. « C’est parce que nous sommes très endettés, a ajouté Bernard Lemaire. Il faudra montrer que la valeur est là. »

Malgré le mea-culpa d’Alain Lemaire, le plan de transition semble s’être déroulé comme prévu. « Quand j’ai pris le poste il y a dix ans, je me suis dit que je passerai le flambeau à 65 ans. J’ai 66 ans. »

Les trois frères Lemaire détiennent ensemble 34% de la société, et ils n’ont pas l’intention de la vendre. «Nous détenons une majorité de blocages [contre les offres d’achat hostiles], nous n’avons pas l’intention de nous départir de nos actions », a dit Laurent Lemaire.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.