Banque du Canada : trois points à retenir

Publié le 17/01/2012 à 09:30, mis à jour le 17/01/2012 à 09:38

Banque du Canada : trois points à retenir

Publié le 17/01/2012 à 09:30, mis à jour le 17/01/2012 à 09:38

Par Mathieu Lavallée

Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney. Photo : Bloomberg

Voici trois éléments à souligner dans l’annonce de la Banque du Canada ce matin du maintien du taux directeur à 1 %.

1-2013, retour au plein régime

D’une part, la Banque s’attend à ce que l’économie canadienne tourne à plein régime à partir du troisième trimestre 2013. C’est un trimestre plus tôt par rapport à l’estimation faite par l’institution en octobre dernier. La Banque croit maintenant que la croissance économique a été de 2,4 % en 2011 et qu’elle sera de 2 % en 2012, et 2,8 % en 2013.

2-Récession plus grave en Europe

D’autre part, si la Banque s’attendait déjà en octobre dernier à ce que l’Europe connaisse une brève récession, elle pense désormais qu’elle sera « plus profonde » et qu’elle durera « plus longtemps ».

« La Banque suppose encore que les autorités européennes mettront en œuvre les mesures suffisantes pour contenir la crise, bien que cette hypothèse soit nettement entachée de risques à la baisse », a écrit la Banque dans son communiqué, qui ne précise pas quelles sont ses attentes quant à la durée de cette récession européenne.

Soulignons qu’en octobre, la Banque du Canada était l’une des premières, sinon la première banque centrale à clairement affirmer qu’une récession guettait la zone euro.

3-Croissance et inflation plus faible

Puis, la conjoncture extérieure fait en sorte que « le taux de croissance projeté pour la période à venir est plus modeste qu’envisagé précédemment ». En plus de la situation européenne, la croissance aux États-Unis continuera à un rythme plus modeste puisque Washington assainit ses dépenses et que les ménages diminuent leur endettement.

Les exportations contribueront faiblement à la croissance, ajoute la Banque, et le ralentissement en Chine qui était anticipé va envoyer le prix des matières premières sous les estimations précédentes de la Banque.

Par ailleurs, la cible quant à l’inflation n’a pas changé. L'agence fédérale prévoit que le taux d’accroissement de l’Indice des prix à la consommation (IPC) global et l’indice de référence baissent en 2012, avant de remonter et d’atteindre 2 % au troisième trimestre de 2013.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.