Retraite: les cartes de crédit, l'ennemi à abattre

Publié le 27/09/2012 à 12:18, mis à jour le 27/09/2012 à 16:43

Retraite: les cartes de crédit, l'ennemi à abattre

Publié le 27/09/2012 à 12:18, mis à jour le 27/09/2012 à 16:43

Par Mathieu Lavallée

Jeunes et ménages à faible revenu, grandes victimes

De façon générale, cette problématique affecte surtout les clientèles vulnérables, soit les jeunes ou les ménages à plus faibles revenus, tandis que les plus nantis profitent de sources de financement avec un taux d’intérêt plus faible, comme les marges de crédit. Mais «cela crée une situation ou les gens auront de la difficulté à rembourser», dénonce Mme Madore, et nuira du coup à l’épargne retraite.

En fait, les dettes de cartes de crédit affectent les gens de tous âges quant au fait de détenir un REER et sur le montant de celui-ci, remarque Mme Madore. Ce qui n’est pas le cas pour les prêts hypothécaires, ajoute-t-elle. «Ce n’est pas une mauvaise stratégie de vouloir rembourser ça en premier, à condition de ne pas retomber après.»

«Il faut trouver le moyen de faciliter la démarche de planification de la retraite en la rendant plus attrayante et accessible. Pour que nos jeunes aient le goût de passer à l’action, nous devons les aider aujourd’hui à préparer demain. Il faut les emmener à développer des habitudes d’épargne et à ne pas succomber aux pièges de la consommation. Et c’est une grosse commande», plaide Mme Houle-LeSarge à l’ouverture du colloque.

«Il faut penser à se payer en premier. À la fin du mois, on paye tout le monde, mais il faut se faire un chèque à nous-même», insiste-t-elle.

PLUS :

Retraite: les Québécois planifient plus qu'avant, mais...

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.