Essayez l'hiver ailleurs qu'en Floride

Offert par Les affaires plus


Édition de Novembre 2018

Essayez l'hiver ailleurs qu'en Floride

Offert par Les affaires plus


Édition de Novembre 2018

Par Claudine Hébert

Aux nouveaux retraités qui veulent fuir les rigueurs de l'hiver pendant plusieurs semaines, voici combien vous coûterait le choix d'oser une autre destination que la Floride.


1. Pourquoi choisir Palm Springs ?


Choyée par un climat sec, des températures hivernales qui varient de 21 °C à 26 °C et un soleil qui brille 350 jours par année, la grande région de Palm Springs, en Californie, comble tous ceux qui n'en peuvent plus de composer avec le facteur humidex. Ancien repaire des vedettes hollywoodiennes, cette oasis du désert californien ne compte pas moins d'une centaine de parcours de golf et de clubs de tennis, dont le célèbre Indian Wells. Tout pour devenir une destination préférée des retraités. On comprend pourquoi la moyenne d'âge de la population est de 55 ans, soit 20 ans de plus que la moyenne de l'État.


Le coût de la vie à Palm Springs est environ 15 % plus élevé qu'à Montréal, taux de change inclus, selon Numbeo, un site qui compile des données sur 8 500 villes sur le globe. Prévoyez entre 2 500 et 3 500 dollars américains par mois pour un appartement d'une chambre meublé. «Un terrain de camping trois services revient entre 1 000 et 2 000 dollars canadiens, selon le type de véhicule récréatif et l'emplacement du complexe», indique Ashley Mastako, coordonnatrice aux communications du Greater Palm Springs Convention Visitors Bureau. À moins que ce ne soit inclus, ajoutez 300 dollars par mois pour votre consommation énergétique. La location d'une voiture varie de 1 250 à 1 500 dollars par mois, selon les entreprises et les modèles.


Une destination prisée
En moins de dix ans, le nombre de passagers internationaux provenant du Canada à l'aéroport international de Palm Springs a presque doublé. Il est passé de 116 000 à plus de 190 000 par année, affirme Ashley Mastako.


Le paradis de la... piscine
Même si la région de Palm Springs se trouve loin de la côte, à deux heures de route de Los Angeles et de San Diego, les lieux de baignade ne manquent pas. On recense plus de 50 000 piscines dans la région, ce qui en fait la destination américaine qui compte le plus de bassins d'eau par habitant.


Combien coûte un séjour d'un mois pour deux personnes ?
Prévoyez entre 5 000 et 7 000 dollars, selon le mode d'hébergement. Ajoutez 600 dollars par personne pour le billet d'avion aller-retour.


2.Pourquoi choisir Phoenix ?


L'Arizona figure au palmarès des meilleurs endroits où vivre sa retraite. Scottsdale, banlieue de Phoenix, trône même au premier rang des villes américaines à ce chapitre, selon Niche, une équipe de chercheurs américains qui compare les lieux de vie. On y trouve le soleil plus de 330 jours par année, les températures hivernales oscillent entre 19 °C et 25 °C et le Grand Canyon se trouve à moins de 3 h 30 de route.


À moins de visiter la région en véhicule récréatif, préparez-vous à une facture élevée pour le logement. Un condo d'une chambre meublé coûte aisément entre 2 500 et 4 000 dollars américains par mois sur les sites de location, soit près du triple de ce que coûte un terrain trois services dans un RV Resort situé dans le secteur de Mesa, près de Phoenix. En revanche, la facture d'épicerie, elle, demeure abordable.


Du sport, encore du sport !
Les amateurs de sports professionnels sont bien servis dans cette région de l'Arizona. Particulièrement les fans de baseball, qui peuvent voir les matchs des Diamondbacks (Ligue nationale). La région de Phoenix accueille les équipes de la ligue des Cactus dans laquelle évoluent plusieurs équipes des ligues majeures durant leur préparation, au printemps. Et si vous vous ennuyez du jeu d'Alex Galchenyuk, les Coyotes en ont hérité cet été.


La crème du golf
La grande région de Phoenix compte plus de 200 parcours de golf. Le gestionnaire Troon Golf, qui offre une douzaine de parcours dans le secteur, propose une carte forfaitaire à 500 dollars américains, valide pour deux joueurs, qui permet jusqu'à 50 % de réduction sur les droits de jeu de ses parcours.


Combien coûte un séjour d'un mois pour deux personnes ?
Prévoyez entre 2 500 dollars (formule VR) et 7 500 dollars (formule condo). Ajoutez en moyenne 400 dollars par personne pour le billet d'avion aller-retour.


3. Pourquoi choisir Puerto Vallarta ?


Généralement épargnée par les typhons de l'océan Pacifique, cette destination de la côte ouest mexicaine propose un climat semblable à celui d'Hawaii, à moins de six heures de vol de Montréal. Couchers de soleil sublimes dans la baie de Banderas, restaurants aux saveurs locales et internationales qui font courir les gourmets, et le bonheur de plonger au coeur de l'action des rues de la Malecón font partie des attraits distinctifs de l'endroit.


Il est possible de dénicher un appartement d'une chambre sur Airbnb pour moins de 1 500 dollars par mois. La plupart des condos proposés par les agences se louent toutefois au minimum 3 000 dollars par mois pendant la haute saison. Côté boisson et nourriture, presque tout coûte de 30 % à 70 % moins cher qu'au Québec. En raison du taux de criminalité élevé et des risques de barrages routiers illégaux, le séjour en véhicule récréatif n'est pas recommandé.


Combien coûte un séjour d'un mois pour deux personnes ?
Prévoyez entre 4 000 et 7 500 dollars. Ajoutez 700 dollars par personne pour le vol aller-retour.


4. Pourquoi choisir Malaga ?


Ne vous demandez pas pourquoi les retraités britanniques craquent pour le sud de l'Espagne. Le journal The Telegraph hisse l'Andalousie au top des meilleurs endroits au monde pour vivre. Des hivers doux où le mercure se maintient entre 12 °C et 19 °C, des kilomètres de plages baignées par la Méditerranée, les ruelles blanches de Mijas, les innombrables tapas et un patrimoine marqué par une richesse culturelle européenne et arabe figurent parmi les principaux coups de coeur que suscite cette destination.


Prévoyez entre 2 000 et 3 500 dollars canadiens pour occuper un logement d'une chambre dans la ville qui a vu naître Picasso. La location d'une voiture compacte coûte environ 650 dollars canadiens pour la durée du séjour. Et bien que les autres dépenses soient en euros, le coût de la vie demeure 20 % moins cher qu'au Québec.


Combien coûte un séjour d'un mois pour deux personnes ?
Prévoyez entre 4 000 et 5 500 dollars canadiens. Ajoutez environ 1 250 dollars par personne pour le billet d'avion.


5. Pourquoi choisir Playa del Coco ?


Les plages, les couchers de soleil et le climat hivernal où les températures se maintiennent entre 25 °C et 27 °C font de la province de Guanacaste, au Costa Rica, un paradis balnéaire pour les retraités en quête de chaleur. Parmi les atouts de cette destination, les aubaines du tourisme médical. «Les Nord-Américains y économisent aisément entre 40 % et 70 % pour leurs soins dentaires», dit Johanne Gervais, directrice et conseillère en voyages chez Terratours.


Comptez entre 1 200 et 3 000 dollars pour vous loger dans un appartement d'une chambre. Plus vous vous rapprochez de la mer, plus les prix augmentent. Ajoutez aussi au moins 500 dollars pour la location d'une voiture compacte pour la durée du séjour. L'épicerie coûte pratiquement la même chose qu'au Québec, ajoute Johanne Gervais.


Combien coûte un séjour d'un mois pour deux personnes ?
Prévoyez entre 3 000 et 5 500 dollars canadiens. Ajoutez 800 dollars par personne pour le billet d'avion aller-retour.


L’aubaine tunisienne


Pourquoi ne pas tenter l’hiver sur la côte ­nord-africaine ? ­Les hôtels tunisiens cinq étoiles supérieurs proposent des forfaits ­tout-inclus à partir de 2 500 dollars par personne pour des séjours de quatre semaines, vol ­aller-retour inclus. Une formule très abordable pour découvrir la riche culture tunisienne. De plus, la population parle français.


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

À la une

La guerre en Asie est-elle inévitable?

ANALYSE - Les similitudes entre l'Europe en 1914 et l'Asie de l'Est en 2018 sont troublantes. Voici pourquoi.

À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

16/11/2018 | Martin Jolicoeur

Quelle entreprise a vu la valeur de son action dégringoler de 36,98% en cinq jours?