Les marchés sont-ils capables de vivre sans les liquidités de la Fed?

Publié le 23/10/2014 à 06:22

Les marchés sont-ils capables de vivre sans les liquidités de la Fed?

Publié le 23/10/2014 à 06:22

Par AFP

La grande patronne de la Réserve fédérale, Janet Yellen. Photo: Bloomberg

La société d'investissement française Carmignac a réduit son exposition aux actions, privilégiant le marché obligataire, en attendant d'évaluer l'impact de la normalisation de la politique monétaire américaine sur l'économie mondiale.

La question est de savoir si l'économie mondiale est «capable de vivre sans les liquidités de la Fed», a estimé lors d'une conférence de presse Frédéric Leroux, gérant global chez Carmignac Gestion.

La Réserve fédérale américaine (Fed), qui tient sa réunion de politique monétaire la semaine prochaine, s'apprête à mettre un terme à ses rachats d'actifs, avant de remonter probablement ses taux en 2015.

Selon M. Leroux, ces incertitudes se sont traduites par le regain de volatilité récemment observé sur les marchés, alimenté notamment par des indicateurs préoccupants aux Etats-Unis.

Moins de titres cycliques américains

En termes d'investissement, cela se traduit pour Carmignac par une réduction de l'exposition aux titres «cycliques» américaines, à savoir dépendants de la conjoncture, et une prédilection pour la dette souveraine du pays qui fait office de valeur refuge.

Plus généralement, l'exposition aux actions a été fortement réduite dernièrement, alors que l'investissement dans les obligations a été privilégié.

La zone euro est quant à elle marquée par le net ralentissement de l'Allemagne, mais également par le fait que le rôle de la Banque centrale européenne (BCE) «sera déterminant», selon Carmignac.

«Nous avons besoin d'un Draghi de combat», ce qui permettra de revenir sur les actions européennes, a souligné M. Leroux, en référence au président de la BCE Mario Draghi.

Il juge pour l'heure que la baisse de l'euro, issue notamment de la politique monétaire accommodante de la BCE, constitue le seul soutien aux actions européennes, une classe d'actifs regardée avec précaution par Carmignac.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.