Fonds communs: une nouvelle ère de transparence

Publié le 22/10/2014 à 15:15

Fonds communs: une nouvelle ère de transparence

Publié le 22/10/2014 à 15:15

Le compte à rebours a commencé pour les investisseurs relativement à la publication des frais et des performances des fonds par leurs prestataires de services financiers.

En vertu d'initiatives réglementaires constituant le Modèle de relation client-conseiller - Phase 2 (ou MRCC2), plusieurs conditions nouvelles de divulgation seront introduites au cours des prochaines années.

« On passe aux choses sérieuses pour ce qui est de la transparence », a dit Bill Charles, vice-président principal de Services Financiers Groupe Investors le 1er octobre au cours d'une table ronde sur le MRCC2 à la conférence annuelle de l'Institut des fonds d'investissement du Canada (IFIC).

À compter du 15 juillet 2016, les courtiers et négociants en valeurs mobilières devront fournir deux nouveaux documents annuels. Le premier est un rapport sur la performance qu'ont réalisée les placements des investisseurs pendant diverses périodes de mesure normalisées. Ce rapport comportera des calculs de taux de rendement pondérés selon la valeur monétaire et personnalisés en fonction des dates où l'argent a été déposé dans un compte ou en a été retiré.

L'autre nouveau rapport obligatoire, en juillet 2016, dévoilera les frais et autres redevances. Ce rapport énumérera tous les coûts, que ce soient les commissions de suivi intégrées, les frais de rachat, les commissions au point de vente, les frais de substitution ou les frais administratifs des REER, et fournira un chiffre global pour la période de 12 mois.

À compter du 15 juillet 2015, une plus grande transparence sera aussi requise sur les valeurs marchandes et comptables courantes des avoirs en portefeuilles et sur les obligations du négociateur si aucune valeur marchande n'est disponible.

Bien que l'industrie des placements soutienne généralement MRCC2, l'incertitude règne sur la façon dont ce modèle va affecter la relation client-conseiller, et la situation cause une appréhension qui est loin d'être négligeable.

Le changement le plus significatif est la transparence accrue sur les frais, qui pourrait conduire chez les investisseurs à un choc devant les montants à payer. À cause des commissions intégrées que les sociétés de fonds paient directement aux courtiers et négociants en valeurs mobilières rémunérés sur commission, de nombreux investisseurs ne savent pas combien ils paient pour des conseils et des services, ou simplement pour l'exécution d'ordres. Comme l'ont révélé les enquêtes, certains investisseurs n'en ont pas la moindre idée.

À la une

La curiosité, votre meilleur allié en affaires

Il y a 24 minutes | Jérémy Grandmont

EXPERT INVITÉ. «En étant curieux, il devient plus facile de négocier pour soi-même.»

Svetlana Zdanovich: «l’employeur idéal n’aurait pas peur de se remettre en question»

Mis à jour il y a 50 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

L’incontournable investissement ESG

EXPERT INVITÉ. L’investissement responsable existe pour qu’on puisse encore investir demain. Et son avenir est brillant.