Titres à surveiller: Sino-Forest, Research in motion et la Laurentienne

Publié le 03/06/2011 à 09:04, mis à jour le 03/06/2011 à 09:10

Titres à surveiller: Sino-Forest, Research in motion et la Laurentienne

Publié le 03/06/2011 à 09:04, mis à jour le 03/06/2011 à 09:10

Photo : Bloomberg

Que faire avec les titres de Sino-Forest, Research in motion et la Laurentienne? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement.

Sino-Forest (TRE, 14,46$) : danger, allégation majeure de fraude

BMO Marchés des capitaux ramène sa recommandation de « surperformance » à « performance de marché (spéculatif) ».

À la suite de la publication d’un rapport d’une firme indépendante qui joue le titre à découvert, les transactions ont été interrompues jeudi sur Sino-Forest. La firme allègue notamment que les états financiers de la société sont frauduleux. Sino Forest n’a toujours pas réagi.

Peter Atkinson indique que l’enjeu principal réside dans la propriété de terres forestières. La compagnie est-elle propriétaire de ses terres et les chiffres des récoltes sont-ils aussi élevés que ce qui a été représenté?

L’analyste indique que lors de l’assemblée annuelle le 31 mai, des preuves de propriété ont été demandées (certificats forestiers), mais que le grand patron Allan Chan a refusé de dévoiler l’information pour des motifs concurrentiels. Selon Sino-Forest, les terres sont évaluées par Jaako Poyry et les processus vérifiés par son vérificateur Ernst and Young.

M. Atkinson place sa cible sous révision en attendant d’avoir une meilleure compréhension des propriétés de la société.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?