Comment relancer Les PAPEs au Québec

Offert par Les Affaires


Édition du 01 Novembre 2014

Comment relancer Les PAPEs au Québec

Offert par Les Affaires


Édition du 01 Novembre 2014

Par François Normand

Depuis 2007, les premiers appels publics à l'épargne d'entreprises québécoises à la Bourse de Toronto se comptent sur les doigts d'une seule main, alors qu'ils sont beaucoup plus nombreux en Ontario et dans l'Ouest canadien. Même si le Québec regorge de sources de financement, les marchés boursiers restent un outil indispensable pour développer les entreprises et l'économie québécoise, disent plusieurs sources de l'industrie. Comment ramener les entreprises d'ici sur le chemin de la Bourse ? Les solutions sont multiples, mais elles sont loin de garantir le succès.

C'est la disette. Cette année, une seule entreprise québécoise s'est inscrite à la Bourse de Toronto (TSX), soit le fabricant d'éclairage architectural DEL Lumenpulse (T.LMP), le 15 avril. Et depuis 2007, le Québec est pratiquement absent du marché des premiers appels publics à l'épargne (PAPEs) au TSX, à l'exception de rares cas comme celui du détaillant Dollarama, en octobre 2009, et du constructeur de véhicules récréatifs BRP, en mai 2013.

Cette situation prive non seulement nos entrepreneurs d'une source de financement et de croissance, mais elle mine aussi la place financière montréalaise.

« L'expertise dans les émissions publiques est en train de s'étioler à Montréal », affirme Michel Magnan, professeur spécialisé en finance et en gouvernance à l'Université Concordia. Ce dernier a copublié en septembre une étude pour le CIRANO (« Le premier appel public à l'épargne et les sociétés québécoises : état de la situation »), qui dresse un constat alarmant sur les causes et les conséquences du déclin des PAPEs sur l'industrie québécoise des valeurs mobilières, concentrée à Montréal.

La situation est à ce point préoccupante que l'Ordre des comptables agréés du Québec vient de créer un groupe de travail pour tenter de trouver une solution à cette problématique. (À l'instar des avocats et des courtiers, les comptables participent aux PAPEs et aux émissions secondaires des sociétés.) Le groupe analysera l'efficacité de l'écosystème financier québécois.

Le coprésident de ce groupe, Claude Désy, comptable agréé et avocat et associé du cabinet McMillan, estime que le Québec est une société distincte également au chapitre financier. « Notre écosystème nous referme sur nous-mêmes, ce n'est peut-être pas une bonne chose. Quand une entreprise est inscrite en Bourse, elle est plus ouverte sur le monde. »

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

Il y a 39 minutes | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.