Vézina : En attendant les Nordiques, Québecor se paie Gestev

Publié le 26/05/2013 à 16:29, mis à jour le 26/05/2013 à 22:06

Vézina : En attendant les Nordiques, Québecor se paie Gestev

Publié le 26/05/2013 à 16:29, mis à jour le 26/05/2013 à 22:06

BLOGUE. On ne sait toujours pas si et quand les Nordiques de Québec pourront ressusciter, mais en attendant, Québecor travaille déjà à réanimer la rivalité traditionnelle avec Montréal en mettant la main sur le gestionnaire d’événements Gestev.

Ce faisant, Québecor se positionne de plus en plus comme le compétiteur direct de Molson, propriétaire d’Evenko, la plus grosse firme du genre au Québec (et une des plus actives au pays). À la différence que Molson possède aussi le Canadien alors que Québecor en est encore réduit à rêver aux Nordiques. À cet égard, les prochains jours seront cruciaux. Des décisions importantes doivent se prendre à Glendale, où logent les mal aimés Coyotes de Phoenix.

D’abord, un mot sur cette transaction, assurément conçue pour que le futur Colisée de Québec, maintenant en construction, connaisse au moins un minimum d’activité.

PLUS : Quebecor achète un spécialiste des événements de Québec

Gestev pilote notamment le Red Bull Crash Ice et la Transat Québec/Saint-Malo, mais s’occupe aussi de dizaines de spectacles et de concerts présentés à Québec et ailleurs. Nul doute que QMI Spectacles, la filiale de Quebecor chargée de gérer le futur Colisée, fera cause commune avec ce nouveau-venu dans la famille pour meubler le calendrier de l’amphithéâtre.

Il le faudra. La Ligue nationale de hockey, propriétaire par défaut des Coyotes de Phoenix, se serait entendue avec un nouveau groupe, RSE, intéressé à acheter l’équipe. Mais RSE exige 15 millions de dollars par année à la ville de Glendale, en banlieue de Phoenix, comme compensation pour les pertes qu’elle pense devoir encaisser. Une conférence de presse est prévue mardi pour faire le point sur les négociations avec le conseil de ville, apparemment réfractaire à l’idée.

Si ça casse, les espoirs de Québec d’accueillir l’équipe seront ravivés. Mais si ça casse, l’attente sera prolongée. Il faudrait aller chercher une autre équipe mal en point, un jour, ou espérer une éventuelle expansion des cadres de la ligue… D'ici là, on devra bien le faire vivre, cet amphithéâtre, au-delà des concours de dressage de chiens ou des Super Moto Cross.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.