Québecor achète un spécialiste des événements de Québec

Publié le 24/05/2013 à 14:08, mis à jour le 24/05/2013 à 19:02

Québecor achète un spécialiste des événements de Québec

Publié le 24/05/2013 à 14:08, mis à jour le 24/05/2013 à 19:02

Par Denis Lalonde

[Photo : Red Bull Crashed Ice]

Québecor achète l’entreprise de gestion d’événements sportifs et culturels Gestev, de Québec, pour un montant qui n’a pas été dévoilé.

Créée en 1992, Gestev a produit une centaine d'événements, dont le Red Bull Crashed Ice, Vélirium, Transat Québec Saint-Malo, Sprint Québec et Snowboard Jamboree.

Québecor soutient que les retombées économiques cumulées des événements organisés par Gestev sont évalués à plus de 400 millions de dollars (M$) à travers la province.

«Gestev s'investit également dans le marketing expérientiel et événementiel pour le compte de diverses entreprises, concevant et réalisant des événements promotionnels directement sur le terrain, et elle oeuvre également dans la gestion de commandites et le développement de partenariats», souligne Québecor dans un communiqué.

Depuis 2008, Gestev est aussi gestionnaire du site de villégiature de la Baie de Beauport. L'entreprise compte une quarantaine d'employés et ses bureaux sont tous situés dans la région de Québec.

«Il y a deux raisons qui expliquent l’acquisition de Gestev: Premièrement, nous avons la mission d’offrir la meilleure expérience de divertissement à nos clients peu importe où ils se trouvent. Le portefeuille de Gestev nous aidera donc à offrir un produit distinctif», explique vice-président, affaires publiques chez Québecor Média, Martin Tremblay, en entrevue.

M. Tremblay ajoute que le deuxième objectif de Québecor est de bénéficier de l’expertise de Gestev pour faire de l'amphithéâtre de Québec un lieu-phare du divertissement, du sport et de la culture. «Lorsque l’amphithéâtre de Québec sera construit, la société QMI Spectacles aura le mandat de le gérer. De son côté, Gestev pourra se servir de l’endroit comme d’un terrain de jeux en y ajoutant des événements plusieurs soirs par année», précise-t-il.

Martin Tremblay ajoute que Québecor utilisera ses moyens financiers pour exporter le modèle développé par Gestev à l’extérieur de la région de Québec : «L’entreprise va croître localement grâce à cette acquisition», dit-il.

Les deux cofondateurs de Gestev, Patrice Drouin et Chantal Lachance, demeureront en poste.

Grâce à cette acquisition, Québecor se positionne en concurrent d’Evenko, propriété de l’Aréna des Canadiens inc., une entreprise dont l'actionnaire principal est Molson Family Holdings Québec inc.

Twitter: @DenisLalonde

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 47 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Bourse: Wall Street ouvre en nette baisse, déstabilisée par Meta et le PIB

Mis à jour il y a 28 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse de plus de 150 points.