Obama tape du poing pour accélérer la conclusion d'un accord budgétaire

Publié le 19/02/2013 à 13:51

Obama tape du poing pour accélérer la conclusion d'un accord budgétaire

Publié le 19/02/2013 à 13:51

Par AFP

Le président américain Barack Obama a encore une fois tapé du poing sur la table mardi au sujet du budget de l'Etat américain et des coupes drastiques dans les dépenses censées entrer en vigueur dans dix jours faute d'un accord entre les élus à Washington.

« Si le Congrès laisse ce couperet tomber, cela mettra en péril notre capacité militaire à intervenir, et cela sapera les investissements créateurs d'emplois dans l'éducation, l'énergie et la recherche médicale », a prévenu le président américain lors d'un point presse.

Pour symboliser la menace de ces coupes prévues le 1er mars à la suite d'un accord conclu en dernière minute en tout début d'année entre démocrates et républicains, M. Obama s'était entouré pour l'occasion d'agents en uniforme qui interviennent dans les situations d'urgence.

Il a martelé que, sans nouvel accord, ces agents verraient leur capacité d'intervention réduite, les agents du FBI (la police fédérale) se retrouveraient au chômage technique, tandis que ceux des douanes auraient des horaires raccourcis.

« Les enquêteurs fédéraux devront classer des affaires et laisser des criminels en liberté », a encore lancé M. Obama, en énumérant aussi les conséquences pour les professeurs, les agents de sécurité aux aéroports, etc.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?