Anik Shooner : l'architecture au service des personnes

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Anik Shooner : l'architecture au service des personnes

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Par Pierre Vallée

Anik Shooner, finaliste - entrepreneure, grande entreprise

Associée principale de la firme montréalaise d’architecture Menkès Shooner Dagenais Letourneux (MSDL), Anik Shooner a fait ses études en architecture à l’Université de Montréal. Une fois son diplôme en poche, elle s’envole à Toronto où elle trouve un poste chez WZMH, une grande firme d’architecture canadienne.

Cliquez ici pour consulter le dossier Prix Femmes d'affaires du Québec 

« C’était parfait pour moi, car en début de carrière, un architecte doit d’abord se bâtir une réputation. WZHM avait beaucoup de projets sur le feu et l’on m’a confié des responsabilités que je n’aurais sans doute pas eues aussi rapidement en temps ordinaire. » Elle revient à Montréal, toujours pour WZHM, comme chargée de projet pour l’Agence spatiale canadienne.

En 1994, Anik Shooner, de concert avec deux associés, René Menkès et Yves Dagenais, décide de se porter acquéreur du bureau montréalais de WZHM, qui a donné naissance au cabinet Menkès Shooner Dagenais. « C’est là qu’on a vraiment appris ce que faire des affaires signifie. WZHM était très orientée vers les tours de bureaux du secteur privé. On a voulu trouver un nouvel équilibre en s’intéressant davantage au secteur public. » Les premières réalisations de la jeune firme sont la Faculté de musique de l’Université de Montréal et la Faculté d’aménagement de l’Université McGill.

En 2004, Jean-Pierre Létourneux se joint à la firme qui prend alors sa forme actuelle. Au fil des ans, on ne compte plus les grands projets que MSDL a réalisés. « Avec un éventail aussi large de réalisations, on acquiert des connaissances dans des secteurs particuliers. Par la suite, ceux-ci nourrissent les futurs projets. »

Anik Shooner croit que l’environnement bâti a un effet direct sur la vie des personnes. « C’est un aspect auquel je porte une attention particulière. L’architecture, tout en répondant aux demandes du client, doit aussi tenir compte de l’effet structurant qu’elle peut avoir sur un environnement », déclare celle qui est finaliste des prix Femmes d’affaires du Québec du Réseau des femmes d’affaires du Québec (RFAQ), dans la catégorie Entrepreneure, grande entreprise.

La personnalité qui l’inspire

« Le compositeur de musique contemporaine Walter Boudreau, car il y a des affinités entre l’architecture et la musique contemporaine. »

Son plus grand défi

« Mon séjour à Toronto. J’étais jeune architecte et j’avais tout à apprendre, mais je devais aussi composer avec un milieu anglophone où je ne connaissais personne. »

Le projet qui l’anime

« Le projet du complexe des sciences de l’Université de Montréal, à Outremont. C’est le premier projet à être réalisé sur ce site, et c’est donc la porte d’entrée du site Outremont que l’on doit décloisonner pour accéder aux quartiers environnants. »

Cliquez ici pour consulter le dossier Prix Femmes d'affaires du Québec 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.