Courtage en ligne: trois outils pour réagir rapidement en période de volatilité

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Courtage en ligne: trois outils pour réagir rapidement en période de volatilité

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Par Jean Gagnon
Des outils adaptés au profil d'investisseur

Disnat offre aussi un outil qu'elle nomme GPS pour aider les investisseurs à naviguer en eau trouble. L'outil comporte cinq portefeuilles adaptés à autant de profils d'investisseur. Un portefeuilliste gère activement ces portefeuilles en fonction de l'évolution des marchés.

Les clients peuvent examiner, suivre et reproduire partiellement ou en totalité ces portefeuilles. Ils peuvent également recevoir des alertes lorsque le gestionnaire effectue des changements à la composition des portefeuilles. «Les clients peuvent ainsi dupliquer l'alerte dans leurs propres portefeuilles», explique M. Blanchard.

BNCD vient pour sa part de lancer le service InvestCube. Il s'agit de cinq portefeuilles modèles de fonds négociés en Bourse, dont le niveau de risque varie.

À ces portefeuilles est greffé un système de rééquilibrage automatique, en fonction des fluctuations des marchés. Cela devient un outil pour tirer avantage de la volatilité des marchés, fait valoir Nancy Paquet. «Les investisseurs peuvent acheter ces portefeuilles et profiter du rééquilibrage, ou simplement s'en inspirer et le faire eux-mêmes.»

Pourquoi le rééquilibrage est-il si important ? C'est que, à la base de la performance d'un portefeuille, il y a sa construction, explique-t-elle. Des recherches démontrent que 90 % de la performance provient de la répartition de l'actif. Mais pour être efficace, la répartition doit être rééquilibrée lorsqu'une forte volatilité a modifié sensiblement la valorisation de certains actifs du portefeuille.

Cliquez ici pour consulter le dossier Investir en ligne 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.