Courtage en ligne: trois outils pour réagir rapidement en période de volatilité

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Courtage en ligne: trois outils pour réagir rapidement en période de volatilité

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Par Jean Gagnon
1 Les messages d'alerte. Cet outil figure souvent parmi les premiers outils accessibles aux investisseurs qui font affaire avec un courtier à escompte. «Les investisseurs peuvent personnaliser leur liste d'alertes en fonction des titres et des marchés qu'ils sélectionnent», dit Mme Della Fazia.

2 Les ordres spécifiques. Les plus utilisés sont les ordres d'achat ou de vente stop, qui permettent aux investisseurs de fixer le prix auquel ils désirent acheter ou vendre un placement (actions, fonds négociés en Bourse). Ils peuvent ainsi s'assurer de protéger un gain ou d'acheter un titre lorsque celui-ci aura atteint le prix souhaité.

3 Les cours en temps réel. Les investisseurs en ligne ont aussi accès à des cours boursiers diffusés en direct, ainsi qu'aux cours de niveau 2. «Ceux-ci leur indiquent la quantité de titres qui font l'objet d'ordres d'achat et de vente à différents prix», explique la directrice de BMO.

Enfin, les investisseurs en ligne peuvent se bâtir un portefeuille de suivi qui leur permettra de voir en continu les changements de prix pour les actions, les FNB et les options qu'ils auront sélectionnés.

Pour les investisseurs actifs, qui réalisent plusieurs dizaines de transactions par année, l'éducation demeure le meilleur outil pour mieux maîtriser la volatilité, selon Nancy Paquet, présidente de Banque Nationale Courtage direct (BNCD). Sur la majorité des plateformes de courtage en ligne, on retrouve une large gamme d'instruments d'analyse technique ainsi que de stratégies utilisant les options pour diminuer la volatilité des portefeuilles.

Les investisseurs peuvent mieux anticiper la volatilité s'ils savent bien utiliser les outils d'analyse autant fondamentale que technique, croit également Laurent Blanchard, vice-président et directeur général de Disnat, la filiale de courtage en ligne de Desjardins. «L'éducation doit figurer très haut dans l'échelle des priorités des investisseurs autonomes. Voilà pourquoi nous tenons plus de 300 événements par année pour éduquer la clientèle à avoir les bons réflexes d'investisseur», dit-il.

Cliquez ici pour consulter le dossier Investir en ligne 

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.