Prendre le virage vert pour économiser

Publié le 12/10/2010 à 14:43

Prendre le virage vert pour économiser

Publié le 12/10/2010 à 14:43

Par Pierre Vallée
Par conséquent, l’énergie consommée par la cheminée disparaît aussi. « J’ai été surpris de voir le gain réalisé. Désormais, nous utilisons 25 % de gaz naturel en moins pour chauffer ce bassin d’eau », dit M. Beaulieu. Cette nouvelle technologie a aussi apporté des gains de productivité. « Certaines des pièces que nous recevons sont plus sales que d’autres. Pour résoudre ce problème, il fallait les laver plus longtemps, ce qui ralentissait les opérations.

La nouvelle technologie permet d’augmenter presque instantanément la température de l’eau. Ainsi la pièce plus sale est lavée avec une eau plus chaude, ce qui permet de conserver la même cadence. »

De plus, les employés sont heureux car la chaleur n’est plus intolérable comme avant. « On n’a plus besoin d’arrêter la production pour cette raison, sauf lors des rares journées de canicule. De plus, comme ils souffrent moins de la chaleur, nos employés sont plus productifs. »

Un choix net pour l’environnement

Qui dit une consommation moindre de gaz naturel dit aussi moins d’émissions de gaz à effet de serre. Et ce n’est pas le premier pas environnemental que fait cette entreprise. « Nous avons choisi la méthode de peinture, soit une poudre appliquée par électrostatisme, qui est l’une des plus vertes de l’industrie. Nous avons aussi installé des thermoréacteurs dans le four à séchage, ce qui a réduit de 30 % notre besoin énergétique pour cette partie de l’opération. »

Ce parti pris pour l’environnement est l’une des valeurs prônées par Véranda Jardin. « Nous sommes de la génération préoccupée par la question de la protection de l’environnement. Mais prendre le virage vert est aussi un choix économique. Et notre expérience personnelle prouve qu’être vert, c’est payant et rentable. »

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.