Pousser comme des champignons

Publié le 08/11/2010 à 09:16, mis à jour le 10/11/2010 à 09:21

Pousser comme des champignons

Publié le 08/11/2010 à 09:16, mis à jour le 10/11/2010 à 09:21

Comment faire sa place parmi les grands quand on est un petit producteur de champignons gastronomiques ? On s’ingénie à trouver des moyens de réduire ses coûts au maximum pour les concurrencer sur leur terrain.

C’est ce que la petite entreprise Aux Champs-Mignons s’est employée à faire depuis sa création en 2006. Sa principale activité est la culture et la transformation du pleurote. Elle en produit actuellement entre 150 et 200 kg par semaine dans une première salle qui n’est pas utilisée à pleine capacité. Dès qu’elle le sera, la production passera à 2 tonnes par semaine.

Ce type de culture est particulièrement exigeant en termes de maintien des niveaux d’humidité et de température favorables à son développement. Une fois l’inoculation effectuée, le succès de la culture repose en effet entièrement sur les conditions atmosphériques dans lesquelles pousse le pleurote.

« Pour cultiver des champignons, il faut changer l’air complètement quatre fois par heure, explique Denis Campagna, copropriétaire avec sa conjointe Lise-Amélie Roy, de la champignonnière de Magog. Cela équivaut à chauffer l’extérieur. Ça coûte cher. »

Ainsi, la facture d’électricité pour chauffer, ventiler et rafraîchir l’air ambiant constitue une importante dépense. Pour la réduire, la jeune entreprise s’est équipée d’appareils éco-énergétiques, pour lesquels elle a pu profiter de deux subventions.

La première a été consentie par Hydro-Québec pour la mise en place d’un système géothermique, et la deuxième par le Programme d’encouragement aux systèmes d’énergies renouvelables de Ressources naturelles Canada pour l’installation d’un mur solaire.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.