Les prédictions technos de Deloitte pour 2012

Publié le 17/01/2012 à 10:12, mis à jour le 19/01/2012 à 21:17

Les prédictions technos de Deloitte pour 2012

Publié le 17/01/2012 à 10:12, mis à jour le 19/01/2012 à 21:17

Par Olivier Schmouker

> Davantage de télé pendant le navettage

5% des propriétaires de téléphones intelligents plein écran et un dixième des propriétaires de tablettes utiliseront leurs appareils au moins une fois par mois pour regarder la télévision dans les transports en commun pour se rendre au travail et en revenir. Ce phénomène pourrait entraîner le visionnement de cinq milliards d’heures supplémentaires de télévision par an dans le monde. Même si des difficultés technologiques et juridiques existent sur l’enregistrement de contenu, l’augmentation des ventes de tablettes et de téléphones intelligents, dont un demi-milliard environ devrait trouver preneur d’ici la fin de l’année, encouragera cette utilisation des tablettes et des téléphones intelligents. Le phénomène du rattrapage télé du navetteur dans les villes canadiennes, y compris la région du Grand Toronto, où la congestion routière est importante, est une occasion pour les producteurs de contenu et les entreprises de publicité. Par contre, cette tendance représente une menace pour les éditeurs de journaux gratuits canadiens et les fournisseurs de consoles de jeux vidéo portables.

> Les consommateurs font fi de la crise économique

L’augmentation des achats de téléphones intelligents, de tablettes, d’ordinateurs et de télévisions dépassera de loin les prédictions pessimistes de croissance. En effet, malgré la faiblesse de l’économie canadienne, les coûts moins élevés, de nouveaux modes de paiement et la valeur de l’achat de produits technologiques encourageront les consommateurs à acheter ces appareils. Pour les Canadiens, les investissements dans des appareils électroniques pourraient devenir un rite de passage pour atteindre un statut social parallèle à celui que les jeunes familles effectuent en investissant dans l’achat d’une maison ou d’une voiture. Les restrictions budgétaires et notre amour de la technologie risquent même d’encourager certaines personnes à sacrifier des achats liés à leur mode de vie, comme des vacances, pour acheter un nouvel ordinateur ou téléviseur.

> L’avenir s’assombrit pour les disques durs

En 2009, 99% des ordinateurs portables conservaient leurs données sur des disques durs; d’ici la fin de 2012, ce sera le cas pour seulement 85% d’entre eux à cause de l’augmentation de l’utilisation des disques SSD. Ainsi, 90% des petits appareils comme les lecteurs MP3, les téléphones intelligents et les tablettes utiliseront cette année des disques SSD, comparativement à 20% en 2006. Même les grands centres de données se serviront de ces disques, qui sont plus petits, émettent moins de chaleur et sont moins énergivores que les disques durs traditionnels.

À la une

Les dépenses incompressibles génèrent de l’anxiété financière

Il y a 9 minutes | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Près de la moitié des Québécois vivent de l’anxiété importante face à leur finances.

Les nouvelles du marché du jeudi 2 mai

Mis à jour il y a 7 minutes | Refinitiv

Thomson Reuters relève ses prévisions pour 2024 suite aux résultats au T1.

Bell a dû verser plus de 230 M$ en indemnités de départ au premier trimestre

Il y a 1 minutes | La Presse Canadienne

BCE s’attend à ce que les réductions de personnel permettent des économies de 150 à 200 M$ par année.