Les prédictions technos de Deloitte pour 2012

Publié le 17/01/2012 à 10:12, mis à jour le 19/01/2012 à 21:17

Les prédictions technos de Deloitte pour 2012

Publié le 17/01/2012 à 10:12, mis à jour le 19/01/2012 à 21:17

Par Olivier Schmouker

La télé est appelée à remplacer la lecture des quotidiens, pendant le navettage. DR.

Quelles vont être les grandes tendances technologiques qui vont marquer l’année au Canada? Deloitte en a discerné 10, dont l’une des principales est la fin annoncée de l’Internet illimité…

Voici plusieurs de ces prédictions, susceptibles de modifier votre vie au travail :

> Vers la fin de l’Internet illimité

En 2012, plus de 100 millions d’utilisateurs d’Internet supplémentaires du monde entier devront surveiller leur indicateur de connexion Internet à large bande à cause de l’ajout de limites sur leur consommation pour diminuer la congestion. Les demandes de données ont déjà obligé de nombreux réseaux de téléphones cellulaires à retirer leurs offres de consommation illimitée, et une tendance semblable pourrait se dessiner en 2012 pour les connexions Internet à large bande. Ces demandes augmentent de plus de 30% par an et la congestion lors des périodes d’affluence oblige de nombreux fournisseurs de réseaux à ralentir la cadence ou à facturer les gigaoctets supplémentaires. Les limites imposées aux réseaux mobiles ont forcé de nombreux consommateurs à transférer une partie de leur consommation sur des réseaux Wi-Fi, ce qui a augmenté davantage la pression sur les réseaux déjà congestionnés.

> Les données massives gagnent en importance

En 2012, les «données massives» verront leur croissance et leur pénétration de marché s’accélérer puisque les outils d’analytique traditionnels ne suffisent parfois plus pour traiter les renseignements enregistrés. Deloitte prévoit que plus de 90% des entreprises figurant au palmarès Fortune 500 auront préparé, d’ici la fin de l’année, des projets visant à mieux gérer leurs entrepôts de données qui débordent. Bien évidemment, les cyberentreprises ont été les premières à adopter les technologies liées aux données massives; les autres secteurs qui suivront seront probablement ceux du secteur public, des services financiers, du commerce de détail, des médias et du divertissement. Les nouveaux projets de développement, qui totaliseront jusqu’à 1,5 milliard de dollars dans le monde (un total 10 fois plus élevé que celui de 2009), déclencheront une demande de talents spécialisés qui entraînera l’embauche, au Canada, de quelque 15 000 professionnels supplémentaires au cours des cinq prochaines années.

> Des appareils mobiles encore plus performants

Le nombre d’appareils mobiles contenant une puce de communication en champ proche (NFC), qui permet de transférer un nombre illimité de données sur une très courte distance, doublera d’ici la fin de 2012. La technologie NFC a été dominée par la notion de paiement sans contact qui, en fait, correspond à l’intégration d’une carte de crédit dans un téléphone cellulaire, créant ainsi le portefeuille numérique. Toutefois, pour que cette technologie prenne son envol, il faudra dissiper les perceptions erronées des consommateurs en ce qui concerne la sécurité et l’épuisement de la pile NFC. D’ici-là, des milliers d’autres applications basées sur la NFC dans les domaines des jeux de hasard, des jeux, de la santé et de la sécurité vont gagner en popularité cette année.

> Une tablette ne suffit plus

La tablette numérique a montré peu de signes de ralentissement depuis son entrée dans le marché en 2010. Plus de 5% des tablettes vendues en 2012 au Canada seront détenues par des ménages qui ont déjà une tablette, ce qui se traduira probablement par la pénétration du marché des « produits achetés à de multiples reprises » la plus rapide de l’histoire. À titre de comparaison, il aura fallu attendre plusieurs décennies avant qu’un ménage possède plus d’un téléphone, d’une voiture, d’une radio ou d’un téléviseur, et 10 ans pour les ordinateurs personnels et les téléphones cellulaires. Comme dans le cas des téléphones intelligents, les Canadiens vont demander plus de choix, ce qui obligera le marché des tablettes à diversifier la taille, la capacité de traitement, le prix et les systèmes d’exploitation de son produit.

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.